Pâques, une joyeuse espérance


Après le don de l'Eucharistie et la passion de Notre Seigneur, vient le dimanche de Pâques qui commence avec la Vigile pascale, normalement dès le samedi saint au soir.

Cette année, suite au couvre-feu, nous la vivons à l'aube. La Vigile pascale est l'entrée dans le dimanche de Pâques avec cette veillée qui se veut un déploiement de l'Histoire Sainte avec ses grands thèmes : la Création, la Libération, l'Exode, la Purification, l'Alliance, la Rédemption, la Vie Nouvelle des enfants de Dieu dans le Christ Ressuscité.

Comme d’habitude lors de la Vigile, rassemblés autour du feu de Pâques, nous suivons le Cierge pascal pour nous réjouir de « Sa Lumière ». Comme nous l'avons entendu dire à Noël : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Le peuple qui marchait dans les ténèbres est « le peuple de tous ceux qui sont marqués par la mort et qui revoient dans le Christ ressuscité celui qui a marqué leur passé, qui marque leur présent et leur avenir. Le Christ devient l'alpha et l'oméga. A partir de Lui, nous comprenons qui nous sommes et c'est lui qui nous fait comprendre aussi notre vocation. »

Cette fête de Pâques est à vivre dans la joie, avec un cœur renouvelé. Quand nous aurons à dire « le Christ est ressuscité », on nous répondra « Il est vraiment ressuscité », prendrons-nous conscience que nous participons à une page de l'Histoire Sainte ?

« Chacune de nos vies est appelée à être une page de l'Histoire Sainte ! »

Nos vies, toutes, sont des histoires plus ou moins compliquées, marquées par bien des difficultés parfois, tout comme les histoires de la Bible : d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, des prophètes à tant d'autres, sont des histoires très compliquées ; « mais ils ont tous cru et remis leur espérance dans le Seigneur ! »

Alors, avec le Christ ressuscité, il y a plus que l'espérance : c'est lui-même notre Espérance !

Lui qui nous appelle à la vie, à nous lever, à sortir de nos tombeaux (nos enfermements), à sortir de nous-mêmes et à reconnaître la splendeur de la lumière qui illumine toute existence, la nôtre, en particulier.

Alors, chantons notre Espérance, à la gloire de Dieu le Père, à son Fils ressuscité et à l'Esprit consolateur ! Alléluia, Amen !

Joyeuses Pâques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire