"Il
prit chez lui son épouse" quel chemin parcouru par
Joseph, de la déception à l'accueil dans sa maison de son épouse
et de l'enfant qu'elle porte.
On
peut imaginer la déception de Joseph quand il a appris que Marie,
son épouse, attend un enfant alors qu'ils n'ont pas consommé le
mariage.
Le
texte ne dit pas comment, Joseph l'a appris. Est-ce la rumeur
malveillante qui a porté à ses oreilles cette information ? Ou tout
simplement a-t'il constaté que le ventre de Marie s'arrondissait ?
Mais,
peu importe. Nous les hommes, nous imaginons la déception de Joseph.
N'est-ce pas la toute-puissance de sa virilité qui est en cause.
Joseph n'est pas le père de l'enfant que porte Marie son épouse.
Il
y a de quoi être déçu, et le mot est faible. Pourtant, Joseph ne
cède ni à la colère ni à des actes irréfléchis. J'ai envie de
dire qu'il se raisonne car il aime Marie.
Dans
le peu de mots du texte, nous pouvons définir le caractère de
Joseph. Il n'y a pas d'emportement de sa part. Le texte dit que
Joseph est un homme juste. Nous, nous aurions peut-être dit que
c'est un homme doux, calme, paisible. Et que c'est pour cela qu'il ne
veut pas d'esclandre. Mais le texte dit que Joseph est un homme
juste.
Que
vient faire la justice ou la justesse dans cette affaire ?
Est-ce
parce que la peine encourue par Marie ne serait pas juste si la chose
se sait ? Ou plutôt n'est-ce pas que Joseph est ajusté à Dieu et
qu'il sera réceptif à l'intervention de l'ange.
Etant
ajusté à Dieu, il pose un regard de miséricorde sur sa femme. Il
ne s'appesantit pas sur sa virilité blessée.
Joseph,
quel exemple pour nous les hommes ! Combien notre société
s'apaiserait si la figure de Joseph était montrée en exemple d'une
manière plus forte. Notre société serait plus juste si la force de
caractère de Joseph était plus soulignée dans ce qu'elle a de
respectueux et de réfléchi, dans ce que l'amour de sa femme révèle.
Il
y a dans cet épisode comme un renversement de ce qui est écrit dans
le livre de la genèse. Là où Adam dénonce sa femme comme étant
celle qui a péché, Joseph lui ne dénonce pas.
Et
puis il y a le songe.
Dans
son sommeil, l'ange s'adresse à Joseph. C'est plus facile d'entendre
un ange dans son sommeil que de le voir et l'entendre dans sa maison
comme Marie en a fait l'expérience.
Car
Joseph a tout de même dans l'idée de se débarrasser de Marie.
Pardonnez-moi l'expression mais Joseph ne veut pas garder son épouse.
C'est clairement écrit.
Alors,
l'ange s'adresse à Joseph dans un moment où il est sans défense.
Dans son sommeil, Joseph est plus réceptif. Dans son sommeil, Joseph
accepte les arguments de l'ange. En fait, dans le songe, Joseph
accepte l'inimaginable. "L’enfant qui est engendré en
elle vient de l’Esprit Saint."
Et,
l'ange lui murmure qu'il ne doit pas craindre de prendre Marie
chez lui. Craindre. Mais de quoi Joseph aurait-il peur ?
Joseph
aurait-il peur de cette vie qui se développe dans le ventre de Marie
?
Les pères de cette assemblée comprendrons ce que je vais dire. La
vie qui se développe dans le ventre de nos femmes, nous surprend et
nous interroge. Nous les pères, comme Joseph, nous ne sommes que
spectateurs de l'événement. Nous avons bien mis la main sur le
ventre de nos femmes et nous avons bien senti que ça bougeait. Mais
cela nous est un peu étrange et étranger.
Dieu
se révèle dans ce moment particulier de la gestation d'une certaine
manière. Inconsciemment, nous apprenons que la vie nous traverse,
qu'elle est un don, que l'enfant à venir ne nous appartient pas,
qu'il n'est pas notre chose. L'enfant est un don et notre devoir
c'est de le protéger et de l'aider à grandir.
Le
Seigneur entre ainsi dans l'histoire des hommes humblement. Tous les
hommes touchent cette réalité qu'ils soient pères, qu'ils soient
frères ou oncles. L'enfant paraît et les hommes s'interrogent.
Vous
les femmes, j'espère que vous me pardonnerez de parler en votre nom,
vous les femmes j'imagine que vous comprenez mieux que cette vie qui
se développe en vous n'est pas vous mais que vous êtes un
réceptacle de la vie. J'imagine que vous percevez mieux ce que Dieu
donne.
Dieu
humblement s'est incarné dans l'histoire de l'humanité. Et Joseph
l'a accueilli comme un père accueille son enfant. Joseph a élevé
Jésus comme son fils. Joseph a enseigné son métier à son fils.
La
manière dont Dieu entre en nos histoires humaines c'est parce que :
"Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse."
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse."
Amen
!
Dominique Bourgoin, diacre
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