Lc 2 1-14 / Nuit de Noël / Une homélie

Noël est décidément une fête étrange.
Voilà que nous quittons la chaleur de nos maisons, nos bons repas, nos beaux cadeaux, pour venir encenser un bébé en plâtre en chantant de vieux refrains.

Il doit bien y avoir quelque chose de sérieux qui nous amène ici ?
Je ne veux pas croire que la force de l’habitude, le folklore de nos traditions fantasmées, de nos nostalgies, suffisent à tout expliquer.
Et que dire de la posture surplombante de celui à qui on ne la fait pas, qui regarde tout ça avec ironie (je lisais ce matin dans la presse : « Noël, machine à consommer et piège à bons sentiments »), c’est souvent le même qui est furieux si on lui refuse sa dose d’Anges dans nos campagnes.

Interrogeons-nous sur la vraie raison de notre présence ici ce soir...
Essayons de creuser sous le sucre, pour tenter d’entrevoir sur quoi repose toute cette histoire…
...
Si nous sommes là cette nuit, au fond, je crois que c’est parce que nous avons tous entendu la voix de l’ange.
Quelque chose en nous a entendu « Ne craignez pas, voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un sauveur, le Christ, le Seigneur. Et Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Je le redis, parce qu’il ne faut jamais cesser de le redire, les anges ne sont pas des types avec des ailes dans le dos… ça, ça n’existe pas, c’est de la mauvaise image.
Les anges, ça n’a pas d’aile, parce que les anges ce sont des mots, ce sont des paroles…
Un ange, c’est des mots de Dieu qui circulent entre Lui et nous…
et ça je peux vous dire que non seulement ça existe, mais que nous sommes sans arrêt bombardés d’anges…

Celui de cette nuit vient nous dire au moins deux choses :
1 : aujourd’hui un sauveur nous est né
et 2 : On nous en donne un signe.

Un sauveur…. ??
Un sauveur pour quoi faire ?
Un sauveur pour nous sauver de quoi ?

Nos vies sont chaotiques, chacun porte son angoisse, ses échecs, ses maladies, chacun est marqué de son humiliation, de sa souffrance, chacun traîne avec lui ses déchirures et ses blessures, et, au bout du circuit, chacun va mourir, c’est à peu près la seule chose dont on soit sûr !

Quoi entre ce bébé en plâtre qu’on est venu encenser et l’état de ma vie ?

(...)

Aujourd’hui, un sauveur nous est né.
Aujourd’hui, c’est à dire à l’aujourd’hui où j’entends l’ange me le dire, c’est à dire à l’aujourd’hui où j’ouvre mes oreilles aux mots de Dieu !

(...)

 
Soyons assez malins pour nous laisser faire.
Approchons-nous de cet enfant.
Laissons-nous interroger par lui.
Venons le lire

Prenons Noël au sérieux

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux »
et bénis soient nos bébés en plâtre.

Amen
Sylvain diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire