Leve-toi et mange / Jn6 41-51 / Une homélie

(...)
Pour remettre Elie en route, Dieu vient lui donner à manger :
« Lève-toi et mange ! »
Deux fois de suite, l'ange le touche, le réveille et ordonne « lève-toi et mange ! »
Pas de grands discours, pas de cellule psychologique : du pain et de l'eau.
(...)

Il y a donc un lien entre notre vie spirituelle la plus élevée et notre estomac.
Il y a un lien entre nos états d'âme et l'état de notre ventre.
Aujourd'hui, c'est très à la mode de dire que notre ventre est notre deuxième cerveau et l'on redécouvre avec émerveillement le rôle de nos entrailles dans notre équilibre psychique.
Mais l'Ecriture le sait bien depuis toujours, notre Dieu ne cesse de parler à notre ventre !
Depuis le fruit si séduisant du jardin de la genèse, jusqu'au petit livre avalé par Jean aux dernières pages de l'Apocalypse...

(...)

Dans nos vies, il arrive que, comme Elie, nous ayons la tentation de nous replier au désert, de nous installer sous un buisson et de dormir en attendant la fin.
Dans nos vies de foi, dans nos vies spirituelles, ça arrive bien souvent.
« Je n'y comprends plus rien, Dieu ne m'entend pas, je suis fatigué, j'ai assez donné, maintenant, que le Seigneur fasse sans moi... je me retranche dans ma solitude, ou dans mon silence... je me recroqueville sous le buisson de ma lassitude ou de mon amertume et j'attends que ça passe... »

« Lève-toi et mange ! »
(...)
L'ange ne dit pas vraiment à Elie « Lève-toi et mange car il est long le chemin qui te reste »,
il dit « lève-toi et mange car le chemin est trop grand pour toi »...
Et oui, évidemment !
Le chemin qui nous mène au Père, le chemin qui nous mène à la vie éternelle, ce chemin est trop grand pour nous, il n'est pas à notre mesure... il est trop grand pour que nous comptions sur nos propres ressources...
Le Seigneur nous donne la nourriture qu'il faut pour faire la route.
Il y a un pain pour cette route, c'est un pain qui se mange debout et qui met debout ceux qui le mangent...
Debout spirituellement, debout dans la foi, debout dans nos désert, dans nos défaites et nos fatigues, dans nos vieillesses et nos maladies, dans nos vies comme elles sont ...

Ce pain vivant descendu du ciel, ce n'est pas seulement l'hostie de nos eucharisties...
Le Christ donne sa chair de bien d'autres manières...
car la chair du Fils c'est aussi sa Parole,
puisque le Fils, c'est le Verbe,
et que le Verbe s'est fait chair.

Alors que nos ventres et nos oreilles soient aux aguets...
avec le Christ, ils sont désormais indissociables.

Elie doit manger , il doit aussi entendre qu'il doit manger

Levons-nous et mangeons

Amen
Sylvain, diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire