Vous êtes témoins / Lc 24 35-48 / Une homélie


(...)
Quelle va être l'attitude du premier né d'entre les morts ?
Quel va être le premier mot du temps nouveau qu'il inaugure ?
Le temps où la mort est vaincue ? Le temps du Salut ?

Il en aurait des choses à dire,
il pourrait revenir sur la lâcheté des disciples qui l'ont tous abandonné,
il pourrait témoigner du passage de la mort à la vie,
il pourrait manifester enfin sa gloire, éclater en vainqueur absolu, en roi de l'univers, en maître de la vie.
il pourrait briller d'une nouvelle et complète transfiguration.
il pourrait surtout se faire connaître au monde, confondre ses ennemis, laisser des preuves irréfutables de sa résurrection...

(...)
Jésus ne fait pas semblant.
Voilà qui doit à nouveau nous interroger sur la nature de ce corps : le verbe fait chair...
La divinité de jésus n'a pas utilisé un corps d'homme comme le Bernard Lhermite se glisse dans une coquille vide qu'il abandonnera un jour ou l'autre.
Dieu n'a pas pris notre chair comme une main se glisse dans un gant
L'incarnation n'est pas le véhicule que Dieu emprunterait pour se balader sur la terre, et dont il serait descendu à la dernière station du chemin de croix...
Dieu ne s'est pas retiré de la chair de Jésus quand il était cloué sur la croix pour y redescendre au matin de Pâques.
Dieu n'a pas fait semblant de mourir sur la croix.
Dieu a souffert et Dieu est mort sur la croix

En Jésus, la divinité et l'humanité sont liés définitivement.
Comme quand on mélange du lait et de la farine pour faire des crêpes :
une fois que le lait est mélangé à la farine, on ne peut plus séparer l'un de l'autre
- la farine est toujours là, mais elle n'est plus visible comme farine,
- le lait est encore du lait, mais quelque chose s'est mêlé à lui pour toujours...

(...)
L'urgence, ce n'est pas de s'imposer au monde, l'urgence c'est d'ouvrir l'intelligence à l'écriture.
C'est de rappeler que tout est déjà là, dans l'écriture. Tout ce dont nous aurons besoin pour notre vie de disciples.
L'urgence c'est de faire naître des témoins, pas de fabriquer des preuves.

Comme souvent, les traducteurs de la liturgie tordent le texte pour susciter une figure de missionnaire « A vous d'en être les témoins », au boulot ! Il va falloir vous y mettre !
Mais l'évangile est bien plus radical, il dit « De tout cela, vous êtes témoins »
C'est fait, ce n'est pas une mission à accomplir, ce n'est pas à vous de devenir témoins,
Je vous dis moi que vous êtes témoins !
Vous l'ignorez peut-être, vous n'en n'avez pas conscience, mais je vous révèle votre nature, ce que vous êtes : vous êtes témoins.
Ce n'est pas à vous de choisir, vous ne le serez ni par votre désir, ni par votre volonté, ni par votre liberté, vous l'êtes, que vous le vouliez ou non !

Et dans ce texte, Jésus n'en tire pas de conclusions pratiques.
Vous êtes témoins, faites-en ce que vous voulez !
A vous de voir !
(...)

Amen, Alléluia !
Sylvain, diacre

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