Quelle va être l'attitude du
premier né d'entre les morts ?
Quel va être le premier mot du
temps nouveau qu'il inaugure ?
Le temps où la mort est
vaincue ? Le temps du Salut ?
Il en aurait des choses à dire,
il pourrait revenir sur la
lâcheté des disciples qui l'ont tous abandonné,
il pourrait témoigner du
passage de la mort à la vie,
il pourrait manifester enfin sa
gloire, éclater en vainqueur absolu, en roi de l'univers, en maître
de la vie.
il pourrait briller d'une
nouvelle et complète transfiguration.
il pourrait surtout se faire
connaître au monde, confondre ses ennemis, laisser des preuves
irréfutables de sa résurrection...
Jésus ne fait pas semblant.
Voilà qui doit à nouveau nous
interroger sur la nature de ce corps : le verbe fait chair...
La divinité de jésus n'a pas
utilisé un corps d'homme comme le Bernard Lhermite se glisse dans
une coquille vide qu'il abandonnera un jour ou l'autre.
Dieu n'a pas pris notre chair
comme une main se glisse dans un gant
L'incarnation n'est pas le
véhicule que Dieu emprunterait pour se balader sur la terre, et dont
il serait descendu à la dernière station du chemin de croix...
Dieu ne s'est pas retiré de la
chair de Jésus quand il était cloué sur la croix pour y
redescendre au matin de Pâques.
Dieu n'a pas fait semblant
de mourir sur la croix.
Dieu a souffert et Dieu est mort
sur la croix
En Jésus, la divinité et
l'humanité sont liés définitivement.
Comme quand on mélange du lait
et de la farine pour faire des crêpes :
une fois que le lait est
mélangé à la farine, on ne peut plus séparer l'un de l'autre
- la farine est toujours là,
mais elle n'est plus visible comme farine,
- le lait est encore du lait,
mais quelque chose s'est mêlé à lui pour toujours...
(...)
L'urgence, ce n'est pas de
s'imposer au monde, l'urgence c'est d'ouvrir l'intelligence à
l'écriture.
C'est de rappeler que tout est
déjà là, dans l'écriture. Tout ce dont nous aurons besoin pour
notre vie de disciples.
L'urgence c'est de faire naître
des témoins, pas de fabriquer des preuves.
Comme souvent, les traducteurs
de la liturgie tordent le texte pour susciter une figure de
missionnaire « A vous d'en être les témoins », au
boulot ! Il va falloir vous y mettre !
Mais l'évangile est bien plus
radical, il dit « De tout cela, vous êtes témoins »
C'est fait, ce n'est pas une
mission à accomplir, ce n'est pas à vous de devenir témoins,
Je vous dis moi que vous êtes
témoins !
Vous l'ignorez peut-être, vous
n'en n'avez pas conscience, mais je vous révèle votre nature, ce
que vous êtes : vous êtes témoins.
Ce
n'est pas à vous de choisir, vous ne le serez ni par votre désir,
ni par votre volonté, ni par votre liberté, vous l'êtes,
que vous le vouliez ou non !
Et dans ce texte, Jésus n'en
tire pas de conclusions pratiques.
Vous êtes témoins, faites-en
ce que vous voulez !
A vous de voir !
(...)
╬ Amen, Alléluia !
Sylvain, diacre
Sylvain, diacre
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