Octobre : mois du rosaire

    À Gradignan, ceux qui souhaitent particulièrement prier avec Marie, peuvent le faire de deux façons : le Rosaire en petits groupes dans les maisons, le chapelet à l’église. Voici le témoignage de participants de ces deux groupes :

    ■ Prier l'Evangile avec Marie : Le Rosaire


Le 7 Octobre fête de Notre Dame du Rosaire.

Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes (1ere semaine d’Octobre) est organisé par les frères dominicains. Il réunit autour de la Vierge Marie des pèlerins venus de tout pays ; parmi eux sont présentes les équipes du Rosaire, nationales, outre-mer et internationales.

Qui sont-elles ? Une équipe du Rosaire est une école de prière avec un esprit missionnaire sous la conduite de l’Esprit.
    Elles appartiennent à un mouvement marial reconnu par les évêques ; au sein de l’Église elles sont en lien avec l’ordre des prêcheurs.
    Elles sont composées d’un petit groupe de personnes, baptisées ou non,  pratiquantes ou non. Issues de tout milieu, elles ont été invitées, dans un élan missionnaire afin de contribuer à transmettre l’Évangile.
Chaque mois elles s’accueillent principalement dans leurs propres maisons pour découvrir et approfondir la Parole de Dieu, à partir de l’Évangile, en s’appuyant sur l’exemple et la prière de Marie (feuillet mensuel « Le Rosaire en équipe »)
    « Cette petite célébration mensuelle nous aide à créer des liens fraternels, à louer Dieu, à partager nos intentions de prières, à suivre Jésus par Marie. »
    « Ouvrir ma maison et vous accueillir, chaque mois : J’attends ce moment, c’est un bonheur de pouvoir prier ensemble. »
    Une chance aussi de pouvoir réintégrer une équipe : « Pour moi un équipier est un missionnaire qui doit porter l’Évangile partout où il ira dans le monde. C’est fort de cela que moi en voyageant en France je ne suis pas dépaysée car l’Église est catholique apostolique universelle. Je me suis sentie en famille avec les autres équipes du Rosaire et ensemble nous continuons à méditer chaque jour le rosaire et à annoncer, avec Marie, la Bonne Nouvelle de l’Évangile. »
À chaque rencontre, une chaise vide attend toujours celle ou celui qui désire rejoindre le groupe.
Ce dimanche, des équipières portant un foulard vous accueilleront Salle St Jean, pour vous renseigner. Contact : affiche au fond de l’église

    ■ Le chapelet

    Depuis la rentrée de septembre 2024, nous sommes invités à prier le chapelet à l’église de Gradignan, tous les mardis soir à 19h. Chaque semaine une série de mystères est méditée, ce qui constitue un rosaire par mois.

Pourquoi cette prière, qui semble à certains catholiques, répétitive et mécanique, voire fastidieuse ? Jésus ne mettait-il pas en garde : ne rabâchez pas comme les païens ? Et puis un jour il a demandé par trois fois à Pierre : « M’aimes-tu ? » Et Pierre de lui redire qu’il l’aimait. Mais chaque fois, l’affirmation de son amour pour Jésus a permis l’expression renouvelée d’une plus grande force de cet amour, en écho à celui du Christ.

- Le chapelet dans sa répétition même est parole et acte d’amour adressés à Jésus. C’est une louange incessante au Christ, une union intime avec Lui, par la méditation des mystères profonds de sa vie, de son Amour immense, de son acte de salvation : Chemin qui nous mène au Père.
- C’est le propre de la Vierge Marie que de vivre les mystères de la vie de son fils. Elle nous en permet l’accès et nous facilite l’imitation du Christ : Chemin de sainteté.
- Le chapelet est école de contemplation, manifestation de notre foi, aide à l’épanouissement de la charité, trésor de grâces, don de paix : Chemin de Vie.
Saint Jean Paul II soutenait que c’était la plus belle des prières.

Alors venez et aimez.

  Francine LEBRUN et Marie-Noëlle LAVILLE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire