Qui suis-je ? / Mc 8, 27-35 / Une homélie

         Dimanche dernier : « Ephata ! Jésus ouvre les oreilles et libère la parole d’un homme. Aujourd’hui, nous entendons Isaïe dire ‘Dieu m’a ouvert les oreilles’ et il ne se dérobe pas à ce qu’il doit dire. Dans la confiance, il fait face aux outrages, à ceux qui l’attaquent en justice.

         Jésus, dans cette même disposition, de prophète, annonce avoir à faire face aux adversaires qui veulent l’empêcher de parler et qui le mettront devant les juges qui le condamneront.

         Résolument, Jésus annonce à ses disciples le sort qui l’attend. Il ne peut pas se taire. Il proclame ce qu’il a vu et entendu de Dieu, la source de la Vie, la source de tout amour, lui qu’il appelle son père, un Père pour toute l’humanité qu’il amie sans limite.

         Jésus invite ses disciples à dire ce qu’ils entendent autour d’eux de ce que peut représenter Jésus puis ce qu’il est pour eux. Depuis le début de leur aventure avec Jésus, les disciples se posent la question : ‘Mais qui est-il donc ? même le vent et la mer lui obéissent !’ (Mc 4,41)

         Et nous ! Qu’est donc Jésus pour nous au-delà des mots du Credo de l’Eglise ? Que pouvons-nous en dire. Quelques fois, nos proches, des voisins, des collègues de travail peuvent nous poser la question… et c’est bien difficile de répondre.

         Saint Jacques nous donne la réponse qu’il a choisie : ‘C’est par les œuvres que je dis ma foi !’

         N’ayons pas peur de dire avec nos mots, nos mots de tous les jours ce Christ en qui nous avons mis notre confiance et œuvrons ensemble pour un monde de justice et de paix.

         Amen

Vincent Garros

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire