Présence(s) réelle(s)

    Depuis le commencement, Dieu est l’Unique. Mais ce Dieu est bien singulier car il se manifeste de manière plurielle. Élohim, pluriel de El-Dieu, fait l’humanité à son image : masculin et féminin. (Gn 1, 27). Mystère de la présence de Dieu qui se manifeste dans sa création, dans sa parole annoncée par les prophètes, dans les actes de libération de son peuple, (Ps 136) dans le soin qu’il prend de l’étranger, du pauvre et de l’orphelin. (Ps 146,9)
    Jésus-Christ, lui le Verbe de Dieu fait chair (Jn 1, 14), lui le fils unique de Dieu, (Jn 3, 16) lui le ressuscité, se laisse rencontrer de manière plurielle :

•    La communauté rassemblée : ‘Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu de vous’ (Mt 18, 20) Le Christ ressuscité apparaît quand les disciples sont réunis dans la chambre haute, il leur annonce la paix.
 
•    À l’Eucharistie : ‘Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent’ (Lc 24, 31) A la fraction du pain, lors de chacune de nos eucharisties, nous reconnaissons le corps du Christ qui a traversé la mort pour se donner pour une alliance éternelle. (He 10,10)
 
•    À l’accueil : « Qui vous accueille m'accueille moi-même, et qui m'accueille, accueille Celui qui m'a envoyé » (Mt 10,40)
•    Au service du frère : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait Mt 25, 40
 
•    La parole de Dieu proclamée, lue et partagée en groupe, méditée en silence dans la prière.

    Tous ces modes de présence du Christ sont réelles et construisent nos vies de croyants. Ils se croisent et s’enrichissent mutuellement. C’est autour de ces différent modes que nous partagerons nos expériences et nos projets lors de la rencontre du Conseil paroissial du samedi 7 septembre.
 
    De cette rencontre avec les membres de l’EAP, des représentants des différents mouvements et services, des ministres, et de toutes bonnes volontés, nous pourrons établir un projet pastoral pour les années qui viennent.

    Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable (Ep. 6, 24).
Vincent GARROS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire