Celui qui aime est né de Dieu / Jn 15 9-17 / Une homélie

    Aujourd’hui, nous entendons deux textes de Saint Jean qui se font écho mutuellement : ’Bien-aimés’, ‘Celui qui aime est né de Dieu’, ‘Dieu est amour’, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui…’ comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés, ‘demeurez dans mon amour’ Aimez-vous les uns les autres…, ‘il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime’…
    Ça donne un peu le tournis…
    Le mot utilisé par Jean en grec est ‘agapè’. C’est cet amour-là qui est appelé Dieu. ‘ Dieu est amour’, c’est de cet amour-là qu’aime Jésus. C’est de cet amour que Jésus nous invite à avoir les uns pour les autres.
    Alors je fus surpris que Jean utilise un autre mot pour désigner les disciples quand Jésus leur dit : ‘Je vous appelle ‘mes amis’ : ‘Philous’ alors que Jean s’adressant à ses lecteurs comme à nous auditeurs leur dit : ‘Bien-aimés’ :’Agapetoi’ !  
    M’est revenu alors ce passage bien connu, également de Saint Jean, à la fin de son évangile : ‘Pierre, m’aimes-tu ?’  Nous l’entendrons le 3° dimanche de Pâques l’année prochaine ! Par deux fois Jésus demande à Pierre s’il l’aime avec ce mot d’agapè et Pierre répond à chaque fois avec l’autre mot ‘philos’… Déçu, Jésus lui demandera la troisième fois avec le mot ‘Philos’ et Pierre n’aura pas encore compris… C’est qu’il faut probablement du temps pour passer de l’un à l’autre…

    Ce Dieu, source de tout amour, amour lui-même est un amour au-dessus de nos amours humaines. Notre chemin de disciple semble être de devoir nous plonger dans cet amour-là, afin d’y demeurer… consentir à naître de nouveau comme Jésus y invitait Nicodème (Jn 3). Il faut pour cela consentir à mourir…à soi-même !
    Pierre a fait ce chemin quand il a accepté de rencontrer le centurion romain chez lui, de manger une nourriture non casher, de le baptiser… (Ac 10) Aimer jusqu’à son ennemi, jusqu’à celui qui m’est totalement différent…
    
    Celui qui aime est né de Dieu… Seigneur Christ, toi le Ressuscité, fais-nous accueillir ton Esprit de vérité.  Lui, nous fera aimer, comme Dieu aimes. Lui, nous fera sortir de nos attachements trop humains pour porter un fruit qui demeure.
    Amen
Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire