Une expérience de Parole dans la veillée pascale

‘Du baptême à mes lèvres, la parole me traverse.’

    Pour l’Église, lire pendant la messe, c’est « proclamer la Parole de Dieu » et  « c’est le Christ lui-même qui parle tandis qu’on lit les saintes écritures ». La veillée Pascale est un grand bain d’Écriture, et donc de Parole. 
 Nous avons donc proposé de confier la lecture des textes de la veillée pascale à des hommes et des femmes désignés donc, en quelque sorte, « institués » lecteurs.
 Dès janvier, chacun recevait un texte qu’il n’avait pas choisi, et, accompagné par les membres du groupe « Conter la Bible », il avait en charge d’apprivoiser ces textes, parfois complexes, souvent déroutants, non pas pour les « lire bien », mais pour les donner à entendre. L’idée était de faire vivre à ces lecteurs une véritable expérience de Ministres de la Parole. Qu’ils acceptent de donner leur voix à la voix de Celui qui parle.
 
 Voici les retours des uns et des autres :
 
" Cette aventure m’a permis de repréciser les postures de lecteurs et de conteurs. C’est vivifiant ! et invite à proposer cette démarche sur Villenave d’Ornon.
Beaucoup de joies :
    Joie de voir l’effet que font les mots quand on les laisse travailler en nous.
    Joie de voir les plus jeunes découvrir et partager ce qui bouge.
    Joie de trouver un désir commun d’être au plus juste du texte.
    Joie et désir de donner à entendre ce texte qui nous a été donné, auquel nous prêtons notre voix, notre corps, notre souffle pour que d’autres l’entendent comme parole vivante."

    " Le Seigneur me rappelle, me ramène vers lui, en me montrant sa tendresse. Fidèle, acteur de paix, le Christ est en moi. Du baptême à mes lèvres, la parole me traverse. Passer par la mort avec le Christ, je crois que je vivrais avec lui. En un verset, la parole me guérit. Aidée de mes frères, j’apprends à mieux vivre avec Jésus en moi. Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Alléluia, Alléluia !"

    "Je rends grâce pour ce à quoi j’ai été appelée en ce temps de carême et de Pâques : prêter ma voix à la voix de celui qui parle ! Une profonde joie qui m’a été donnée de vivre, joie d’avoir pu lâcher prise et d’avoir accepté d’être traversée, transformée et déplacée par la parole qui m’était confiée. Un beau défi qui nous apprend l’humilité et qui change définitivement notre regard de lecteur et d’auditeur !"

   " J'ai trouvé cette première expérience de préparation à une lecture très intéressante. Ces réunions ont été très introspectives et m'ont beaucoup appris comme par exemple, interpréter un texte et le comparer à la vie actuelle."

    "Très beaux moments de partage avec des frères et soeurs qu'on ne fait que "croiser" habituellement à l'église. Échanges enrichissants autour des interprétations avec le vécu de chacun.
Le vécu de la Vigile pascale a été différent des autres années en se sentant plus impliqué, plus imprégné."


   " Nous avons beaucoup échangé nos opinions sur chaque passage de la Bible lors de nos rencontres de préparation."

    "Une expérience très enrichissante à la fois humaine et spirituelle."
 
" Cette lecture, c’est deux mois d’aventure avec un texte de la Bible plus ou moins connu.
Au début, le texte qui m’avait été attribué n’avait pas trop de sens pour moi mais j’avais confiance. Lors de la première rencontre avec deux conteuses de la Bible venues nous accompagner, je pensais que nous resterions davantage sur la forme : clarté, rythme, ton de la voix etc. Mais les deux conteuses ont vite évoqué le travail d’approche et de décorticage des textes qu ’elles mènent avant de raconter et qui est pour elles indispensable et passionnant.
Bien que nos situations de lecture soient très différentes, cela nous a mises en route.
Leurs conseils joints à ceux de Sylvain et à ses documents m’ont aidée et presque à mon insu le texte a pris peu à peu de la vie. Je me suis approprié lentement le passage à lire et il a fait son chemin jusqu’à Pâques. Merci à tous les trois.

Et là, dernière étape : la lecture à voix haute à un des moments clés de l’année liturgique, à la Veillée Pascale. Comme à chaque fois qu’on lit à l’église on se trouve dans une situation étrange , paradoxale: en arrivant à l’ambon, on perd son statut de lecteur, on devient passeur. On ne s’adresse plus aux personnes face à nous qui nous écoutent, nous regardent et qui sont pourtant celles à qui on adresse une Parole, la Parole.
De plus, ce soir là j’ai réalisé qu’en même temps que je lisais, je recevais moi aussi ce que je proclamais, comme si c’était tout nouveau. Et c’était vraiment tout nouveau (alors que depuis des semaines j’étais en lien avec ce texte !) Et ce fut une belle surprise !

J’ai apprécié ces temps de cheminement individuel et de partage en petit groupe et ce moment privilégié de la Veillée vécu avec l’équipe des lecteurs au service de l’Assemblée. Car si c’est une expérience personnelle c’est surtout un Joyeux Service . Alleluia !"
 
Carol, Eléonore, Frédéric, Hervé,
Jean, Johan, Marie-Christine, Nalina et Sylvie.
et les membres du groupe "Conter la Bible"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire