Qui est cet homme ? / Mc1 21-28 / une homélie


 Jésus après son baptême par Jean-Baptiste, son séjour de quarante jours au désert où il a été tenté est retourné en Galilée où il a choisi ses disciples au bord du lac. C’est avec eux, qu’un jour de sabbat, il est entré dans la synagogue de Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.). La présence de Jésus dans cette synagogue un jour sabbat, est un événement normal... Et c’est là que, pour la première fois il prend la parole en public. L’évangéliste Marc ne nous dit rien du contenu de l’enseignement de Jésus . Saint Marc ne retient qu’une chose générale, mais qui en dit long :

« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité et en plus il commande aux esprits impurs et ils lui obéissent » !

Jésus n’enseigne pas comme les scribes. L’auditoire habitué au culte du sabbat (comme nous à la messe du dimanche) écoute le discours des scribes qui parlent avec l’autorité de leur fonction et de leur connaissance des Ecritures. Mais à force leur enseignement est sans effet. Nous-même aujourd’hui ne sommes-nous pas pris par la routine au point que, parfois, nous ne percevons plus la puissance du message ?
L’autorité de Jésus vient du Père « Je mettrai dans sa bouche mes paroles » Jésus est lui-même Parole de Dieu, devenue Parole vivante. Devant l’autorité et la radicalité de sa parole et aussi de ses actes les témoins s’interrogent : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » « Qui est donc cet homme ? »
Curieusement, le premier à répondre à cette question essentielle n’est pas un disciple mais « Un humain avec un esprit impur » – impur, mais lucide. Il ne se trompe pas quand il dit : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu ! » Il a de même parfaitement compris en quoi consistait la mission de Jésus : « Es-tu venu pour nous perdre ? » (L’esprit impur saisit ce pour quoi Jésus est venu : pour le déloger de l’homme et le réduire à néant et par-là même libérer l’humanité.)
Tout au long de l’histoire sainte lorsque la Verbe de Dieu se manifeste, en même temps se lèvent les esprits impurs qui peuvent soumettre tout humain (démons pas utilisé ici).
On a imaginé parfois que ces esprits impurs étaient des anges déchus
Il nous faut chasser de nos mémoires ces images d’Epinal. Celles de personnages maléfiques hideux avec une queue fourchue et parfois un trident. Les anges de Dieu sont des messagers ; une Parole qui vient annoncer à nos corps une Bonne Nouvelle ; Les esprits impurs qui peuvent habiter tout humain sont quant eux adversaires de la Parole *, anti-parole ? porteuse de mensonges, de fausses nouvelles, Ce sont des esprits trompeurs qui sèment la confusion, la division (diabolos) Ils veulent nous empêcher d’entendre et de croire. Ils sont force de résistance à l’amour - complotisme, déclinisme, racisme, pessimisme ; égocentrisme. Cela peut nous concerner chacun ; « Ils sont légion »
Il est parfois délicat de les distinguer, de les, discerner
L’Eglise nous donne d’entendre dans le deutéronome une grille de discernement ; et dans cette liste il ne s’agit pas de choisir mais de la pendre comme un tout.
Le vrai prophète ‘ (1ère lecture du jour) est choisi par Dieu et par nul autre. Il est pris parmi les croyants. Il transmet fidèlement le message, ne dispense pas sa propre parole. L’écouter est vital car il nous conduit du côté de la Vie et de l’Amour.
Sa Parole est radicale et peut nous bousculer, nous perturber. C’est un indice important cette radicalité. Méfions-nous des paroles trop lisses qui nous porteraient à bien cultiver nos vieilles habitudes, auxquelles nous tenons tant.
St Paul est une illustration de cette radicalité dans l’extrait de la lettre aux Corinthiens concernant le célibat Ses paroles ont peut-être fait monter en vous l’image de ce Paul « affreux misogyne ». Mais en sortant une parole de son contexte on risque de se tromper. Paul ne fait pas l’éloge du célibat contre le mariage. Personne n’est exclu de l’amour de Dieu. Or pour le peuple juif, le célibat est méprisé, considéré comme suspect et porteur de tant de maux. Le souci de Paul c’est avant tout un attachement total au Christ. Il est vain d’apporter trop d’importance à l’état des personnes marié, célibataire ,juif ou païen, esclave ou homme libre. C’est l’attachement sans condition au Verbe fait chair qui prime. Le discours de Paul remet les « non-mariés » au même niveau que les personnes mariées.

Jésus a combattu les esprits impurs jusqu’à mourir sur la Croix . Par l’autorité de son Père et le don de l’ Esprit, par sa résurrection il nous a donné de vaincre les forces du mal : soyons vigilants, ne nous trompons pas en écoutant nos propres penchants, les esprits impurs qui nous détacheraient du Christ
« Prosternons-nous devant le seul Dieu.
Ne fermons pas notre coeur mais écoutons la Parole qui vient du Seigneur »
Amen
Robert Zimmermann
diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire