Journée de récollection de Confirmation

Samedi 13 mai, les nouveaux baptisés d'avril ainsi que les plus anciens non con-firmés, ont été accueillis par Monseigneur JAMES à la Maison Saint Louis Beau-lieu pour une journée de récollection, en vue de la Confirmation qui aura lieu ce dimanche 28 mai à la cathédrale Saint André.
    
Au total environ 200 adultes étaient présents.
La journée a commencé à 9h30 pour les plus anciens, café et petits biscuits. Puis Monseigneur JAMES a pris la parole dans la salle de réunion.
L'axe de réflexion tournait autour du MERCI et du PARDON inspiré de l'Évangile de Luc, chapitre 15, et d'un magnifique tableau de Rembrandt « le retour du fils prodigue ».
« Quoiqu'il arrive il faut que tu saches que je t'aime
Tu es mon enfant bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour »

Par petits groupes des échanges riches et fraternels ont pris place autour des questions :
–    Comment suis-je arrivé à demander la Confirmation ?
–    Qui aimerais-je remercier ?
–    Á qui voudrais-je demander pardon ou qui aimerais-je pardonner ?

Le Sacrement de Réconciliation a été proposé grâce à la présence de 10 prêtres. Ceux qui ne se sentaient pas prêts pouvaient, tout aussi bien, rédiger une lettre à l'Esprit Saint, pour demander Pardon, Pardonner ou Remercier.
Les lettres se sont ensuite embrasées au centre du cloître, dans le chant « Viens Esprit de Sainteté » ; puis a suivi l'Angelus.

Après un repas « tiré du sac » dans le cloître ensoleillé, et l'accueil des nouveaux baptisés, la réflexion a été lancée sur une troisième expression S'IL TE PLAIT.

Le texte qui a servi de support était le chapitre 2 du livre des Actes des Apôtres, agrémenté de l'Icône que Monseigneur James a reçue quand il a été ordonné.

A nouveau, par petit groupe, nous avons échangé autour des Dons et des Fruits de l'Esprit Saint ; chacun a choisi un mot, une grâce qu'il voudrait obtenir.
Rassemblés dans la chapelle, en suivant Monseigneur JAMES qui tenait dans ses mains l'Icône, nous avons pu dire à tour de rôle, devant l'assemblée, notre mot.
    Ça a été un grand moment d'écoute, de respect, de fraternité, de communion. On était tous là, bien présents, on était nombreux et on avait une foi immense que rien ne pouvait arrêter. On était prêt pour aller la partager, car « la foi chrétienne ne se vit jamais seul ». Pour reprendre l'expression de Monseigneur JAMES : « Regardez, c'est très beau ! »

Cécile NAUDON - Néophyte
Je profite de ce message pour remercier toute la paroisse qui m'a chaleureusement accompagnée tout au long de mon chemin vers Dieu. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire