Une foi active / Luc 19 1-10 / une homélie

L’Eglise a choisi un extrait du « Livre de la Sagesse » pour entrer aujourd’hui dans la liturgie de la Parole. 
Ce texte à la 2e personnes est comme une prière, une parole de gratitude.
« Le monde entier est devant toi, comme un rien sur la balance ; comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. »

Une image superbe pour dire notre petitesse face à la grandeur de Dieu, nous ne sommes pas plus qu’une goutte de rosée devant Dieu. Cette idée a souvent généré la peur ou la crainte de DIEU ; Mais la conscience de notre petitesse alimente une grande confiance en Dieu. Le livre de la Sagesse nous invite à reconnaître notre petitesse devant la grandeur de Dieu et en même temps il nous appelle à la confiance.
« Pourtant tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout, Tu aimes tout ce qui existe »

Le livre de la sagesse a été écrit à peine 50 ans avant J.-C. Il est comme l’ultime témoignage de l’expérience millénaire de l’histoire de Dieu avec l’humanité, à travers le peuple élu.
Des pères de l’Eglise et des théologiens modernes aussi ont vu dans le terme même de Sagesse une révélation de Dieu. Pour autant que notre langage humain peut qualifier Dieu, ils exposent que comme l’Amour, la Sagesse et un attribut de Dieu. Concernant Dieu la Sagesse n est pas une qualité morale, mais plus simplement l’Amour en action.
C’est du Dieu Amour et Sagesse que surgira le Fils de l’homme, Jésus Christ qui est le « sujet » de tout le nouveau testament.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui il y a aussi question de surgissement.
Zachée est méprisé, voire détesté pas la foule pour trois raisons : Il est pécheur, riche et chef des percepteurs et de plus un collabo corrompu. Il est un « rien » sur la balance de l’opinion. Or nous dit Luc « Il cherchait à voir » QUI » était Jésus
Zachée ne s’est pas juché sur le sycomore simplement pour voir passer une célébrité, mais il semble vouloir « connaitre » Jésus. Il est en recherche.

« Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux »

Un regard !
Et celui qui voulait voir, a été vu.
« Zachée descends vite Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi. »

Le regard de Jésus est à l’opposé de celui de la foule qui juge et condamne aussi bien Zachée que Jésus d’ailleurs. Aujourd’hui se réalise pour Zachée la Parole du livre de la Sagesse
« Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes pour qu’ils se convertissent »
Zachée reconnaît au fond de lui-même « Le Seigneur »
Lui si avide d’argent, se met soudain à voir les pauvres. Son regard devient fraternel, là où il ne voyait que des sujets fiscaux, il se met à voir des frères. Dans le regard de Jésus il se voit soudain lucidement et humblement tel qu’ il est sans désespoir ; au contraire il se sait aimé et pardonné; Il éprouve la joie de rendre au lieu de prendre, la joie de donner au lieu de voler.
Il se laisse sans hésitation visiter par le regard de Jésus, cette présence qui change son propre regard. Mais il a fallu que Zachée, bouge et s’extraie de la foule.

Que c’est bon, pour nous qui sommes rassemblés ici, d’entendre cette parole qui est comme une invitation à l’envers.
« AUJOURD HUI IL FAUT QUE J’AILLE DEMEURER DANS TA MAISON ».
C’est bien chez nous que Dieu a choisi de demeurer quelque soient le désordre ou la précarité de notre maison humaine, de notre maison l’Eglise.

Saurons-nous l’accueillir et nous laisser convertir ? Même si sommes souvent enfouis dans nos foules contemporaines. Nous dont le regard est souvent aveuglé par les circonstances de nos vies, notre actualité remuante et dramatique et nos quêtes multiples.

Aujourd’hui à tout moment Dieu peut nous surprendre. Nous avons à discerner de quelles foules nous devons-nous extraire. Quels sont les bruits, les attitudes, les événements qui nous empêchent de voir le regard de Jésus sur nous et sur notre histoire ?
Jésus Dieu d’amour et de sagesse est notre chemin dans notre combat pour l’homme et pour la terre.
Nous les disciples du Christ, que nous tentons d’être, nous avons une mission et c’est St Paul qui nous la rappelle dans sa lettre aux Thessaloniciens, c’est celle

« D’être dignes de l’appel que Dieu nous adresse »
« Lui qui par sa puissance nous donne d’accomplir le bien et de rendre active notre foi »

Une foi active qui s’engage pour Dieu et pour les hommes. Une foi qui nous aide à convertir notre regard et nos attitudes,
Une fois active, non comme une pensée pieuse, mais comme un engagement spirituel concret.
Une foi active non pas un slogan sur une banderole ou sur une affiche a fixer sur les murs de nos églises ; mais comme un véritable projet pastoral et missionnaire.

Laisse-toi regarder par le Christ, laisse-toi convertir par le Christ, il vient demeurer chez toi dans l’Eucharistie !

Robert Zimmermann
diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire