C'est à vous qu'est donné le mystère du Royaume des Cieux / Mt 13 1-23 / Une homélie


" À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux." C'est à vous, vous qui êtes là ce dimanche, qu'est donné le mystère du royaume des Cieux. Laissons cette parole nous toucher. "C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume des Cieux" Laissons cette parole cheminer jusqu'à notre cœur. Acceptons-la. Goûtons comme elle nourrit notre foi, comme elle nous porte.

L'Evangile d'aujourd'hui est un enseignement pour nous. Il nous enseigne comment lire la parole de Dieu. Il nous invite surtout à ne pas nous décourager.
La première fois qu'on lit un texte de la Bible, ou qu'on partage un texte, ça peut nous passer par-dessus la tête, ça peut rentrer par une oreille, sortir par l'autre et ne rien déposer au milieu. Un peu comme le grain qui tombe au bord du chemin et que les oiseaux ont mangé. Mais on était au bord du chemin, si on persévère on prend le chemin.

Un peu plus loin, à la lecture d'un passage d'un Evangile par exemple, on est un peu plus attentif mais pas assez, la lecture nous bouscule un peu mais tout cela reste un peu obscur. C'est un peu comme ces grains qui sont tombés sur un sol pierreux. Mais il y a des pierres et avec des pierres on peut construire quelque chose si on persévère.

Encore plus tard, la lecture ou le partage entre amis d'un texte nous touche, il peut même nous enflammer mais ça ne va pas se faire si facilement. Ça résiste, le malin comprend vite que le Dieu d'amour gagne un disciple à sa cause alors il essaye d'étouffer tout cela.

Mais reste en nous le souvenir de quelque chose qui ressemble à un royaume alors on reprend un second souffle et on persévère, on est étouffé et on recommence jusqu'à goûter pleinement le mystère du royaume de Dieu.
Mais ça ce n'est pas pour tout de suite, c'est un long travail. Et pourtant comme j'aimerai acquérir ce niveau. Être en possession de la ceinture noire de la lecture de la parole, être toujours vainqueur du mal, mais ce n'est pas pour tout de suite, il faut persévérer.

Cependant grâce à vous, moi, j'ai la chance de me perfectionner. Lorsque je prépare une homélie comme celle que je vous dis aujourd'hui, je reçois dans le terreau de mon corps le grain de la parole, j'essaie de le laisser pousser pour qu'il grandisse et donne du fruit. Et ce fruit c'est ce que la parole m'invite à vous dire. Et c'est chaque fois une grande joie, le royaume est proche.

"C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume des Cieux" Lisez la parole de Dieu. Goûtez la parole de Dieu. Mangez la parole de Dieu. Mâchouillez-la. Laissez-la grandir en vous. Car cette parole nous est donnée, c'est un don, c'est gratuit.
En plus c'est si simple, l'Eglise nous offre tous les jours les textes de la messe. Il suffit d'en prendre un, de le lire. De se laisser étonner, amuser, révolter ou interroger par un mot ou une phrase. Et dans la journée, le relire ou seulement y repenser, creuser ce passage qui nous pose question.
L'étonnement, le questionnement, l'amusement, la révolte, ce sont les clés que le Seigneur donne à notre intelligence pour nous éveiller à sa parole alors ne les laissons pas se rouiller.

"C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu" En fait, le mot mystère vient du grec musterion, dérivé de muein, "être fermé" (j'ai récupéré ça sur internet, je dis cela car on a un diacre helléniste à Gradignan et il va s'étonner de mes progrès).
Le sens biblique de ce mot désigne ce qui est caché, mais que Dieu veut partager, veut révéler aux hommes. Sachant que tout en étant révélé par Dieu, le mystère est ce que l'homme n'a jamais fini de comprendre, mais que cela ne nous décourage pas car tout se dévoile et se voile par couche.

Et ce soir, j'ai envie de traduire "C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume des Cieux" par : "c'est à vous qu'est donné la révélation du royaume des Cieux."
Nous sommes invités dans le royaume des Cieux quand ce qui est écrit dans la Bible devient parole et que cette parole nous touche durablement et profondément.

Ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui me plaît,
sans avoir accompli sa mission. "

Amen !
Dominique Bourgoin, diacre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire