Si quelqu'un veut marcher derrière /Mc 8 27-35 / Une homélie

« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile la sauvera ».
(...)
Combien de fois lui passe-t-on devant ?
On ne cesse de lui passer devant.
Pour Pierre, il passe devant quand il le prend à part pour lui faire des reproches, pour le réprimander. Parce que si Pierre l'a désigné comme « Christ », il ne supporte pas le « Christ » que lui présente Jésus… Ça ne colle pas avec son propre scénario…
Alors il le prend à part pour lui expliquer comment il doit s'y prendre.

Nous passons notre temps à expliquer à Jésus comment il doit s'y prendre
Nous passons notre temps à le prendre à part pour lui faire des reproches...
Ça ne sonne peut-être pas comme des reproches à nos oreilles, mais toutes nos prières qui commencent par « O Seigneur, ne permets pas que… fait comprendre à... éclaire la sagesse de … »
Chaque fois que dans nos prières universelles nous donnons des leçons à Dieu….
Tout cela, ce sont les pensées des hommes, et non de Dieu…
Et il n'y a pas de quoi culpabiliser, comment en serait-il autrement ?
Qui connaît la pensée de Dieu ?
« Passe derrière ! »
(...)
Renoncer à soi-même et prendre sa croix
Voilà qui semble fonctionner ensemble.
Alors c'est quoi ma croix ?
Aucune idée ! Je ne savais pas que j'avais une croix… il me l'apprend
La seule référence qui pourrait m'aider à savoir quelle est ma croix, le seul modèle, la seule croix que je connaisse, c'est la sienne. C'est celle du Christ.
Alors c'est quoi la croix du Christ ?
C'est l'instrument de sa mort et c'est l'instrument de sa plus haute gloire
C'est le signe de sa défaite et c'est le signe de la plus haute victoire
C'est le lieu du renoncement, et c'est le lieu de la plus parfaite obéissance
C'est encore bien d'autres choses encore…

Prendre ma croix
Ne pas la laisser au bord du chemin
Ne pas croire que je peux faire la route sans elle
Prendre ma croix comme unique équipement
A chacun de trouver la sienne… il n'y a pas de croix partagée.
Ce qui dit ma mort et qui sera ma Joie
Ce qui porte ma souffrance et qui sera mon trésor
Ce qui semble être ma défaite et qui manifeste ma vérité

Ma vie ne m'appartient pas
Elle est à celui qui me sauve
Si je veux sauver ma vie moi-même, comment pourrait-il me sauver ?
Si je crois être mon propre sauveur ? Quelle place aura-t-il pour travailler à mon salut ?
Si je crois sauver ma vie avec les pensées des hommes, comment accepterai-je les pensées de Dieu ?
(...)
╬ Amen
Sylvain, diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire