« Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »/ dimanche de la Trinité / Une homélie

Depuis la célébration de la Pentecôte nous sommes entrés dans le temps que nous appelons ordinaire, le temps de l'Esprit. C'est aussi le temps de la présence  et de la relation. 

Au début de ce long temps liturgique l'Eglise nous invite à méditer quelques mystères centraux de notre foi. Le mystère est la révélation lente et progressive au temps de notre vie terrestre de la vérité de Dieu pour nous et en nous qui se dévoilera en plénitude dans le Royaume.
 La confession de foi en un Dieu unique , Père et Fils et Esprit, est la marque spécifique des disciples du Christ et c'est Jésus lui même qui utilise cette figure trinitaire pour dire « Dieu ».

« Baptisez-les au nom du Père ET du Fils Et du Saint esprit » L'importance du ET pour dire l'unicité de Dieu et la distinction des trois « personnes » divines..
Certains penseront peut-être que la Sainte Trinité est une complication dogmatique, une sophistication théologique, une énigme à résoudre , un secret pour des initiés.

Il y a une dizaine d'années, au cours d'une retraite d'enfant, j'ai entendu une perle magnifique. Un enfant de neuf ans à qui on demandait de dire ce qu'était la Sainte Trinité à répondu : « Tu ne sais pas ce que c'est? Eh bien je vais te l'apprendre : on ne peut pas aimer tout seul » Comment être plus clair pour dire ce mystère qui nous dévoile en quelque sorte l'intimité de Dieu et nous ouvre aussi au mystère de tout humain.
Le mystère de la Trinité nous fait découvrir ce qu'aimer veut dire. A travers les évangiles et la liturgie de l'Eglise c'est flagrant : Le Père et le Fils et l'Esprit chacun renvoie aux deux autres et s'efface pour mettre les autres en valeur. ;
le PERE : (un nom) Lui que nul n'a jamais vu s'efface devant le Fils ( Dans le symbole des apôtres , deux lignes pour le Père et dix lignes pour le Fils) Le Père ne fait rien sans l'Esprit dès le début de son oeuvre créatrice.
LE FILS ( un corps) Dans le chant du « Gloire à Dieu » on le réfère tellement au Père qu'on dit de lui « Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père » Superbe pléonasme qui souligne l'impossibilité de parler de Jésus sans parler du Père. Jésus renvoie toujours au Père et s'efface devant l'Esprit qu'il annonce et promet.  « Il est bon que je m'en aille. » « L'Esprit vous donnera des choses plus grandes encore. »
L'ESPRIT. (le souffle d'une relation) C'est lui qui fait nommer Dieu « Père »- « L'Esprit fait de nous des fils qui crions vers Dieu en l'appelant « Abba » L'Esprit nous oriente vers le Père et nous renvoie toujours à Jésus. »
La fête de la Sainte Trinité nous rappelle que aimer c'est ne pas chercher sa propre gloire, mais vouloir que l'autre grandisse, aime et soit aimé. Ce mystère est comme un repère qui nous renvoie à notre propre vivre ensemble.
C'est ce que souligne le Pape François dans son exhortation « La joie de l'amour » en déclarant que
« Le Dieu Trinité est communion d'amour et la famille humaine est son reflet vivant. Dieu dans son mystère le plus intime, n'est pas une solitude, mais une famille puisqu'il porte lui-même la paternité, la filiation, et l'essence de la famille qui est l'amour incarnée par l'Esprit Saint. »-  «  En contemplant le mystère de la communion divine faite d'unité et de distinction, on pressent que la vie d'une famille est faite d'une juste autonomie des personnes, et en même temps d'une nécessaire interdépendance. »(fdc) Il n y a d'unité possible que dans la distinction, sinon c'est la confusion.
Même si souvent en ce 21e siècle la famille est en crise , ou blessée, voire amputée, chacun peut avoir à coeur, même dans les situations difficiles, d'agir plutôt pour l'autre et non pour soi même. D'invoquer et de contempler le Dieu Trinité pour discerner.
Et puis nous pouvons élargir ce que dit le Pape sur la famille, au sens plus large de ce mot. La famille humaine, nos relations de voisinage, de communauté, de travail etc.. .
Souvenons-nous que l'amour trinitaire est répandu en nous dès notre baptême, au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Que la grâce de cet amour nous est donnée à chaque Eucharistie qui est une liturgie hautement trinitaire. Au cours de la messe nous ne cessons de prier le Père qui nous donne le Fils par l'action de l'Esprit Saint.
« Toi qui est vraiment saint...sanctifie ces offrandes en répandant sur elle ton Esprit ; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus le Christ notre Seigneur. » (Prière eucharistique )
Le mystère de la Sainte Trinité nous dit que la Bonne Nouvelle est une relation d'amour jamais achevée, toujours nouvelle, toujours ouverte et toujours à construire. L'amour trinitaire n'est pas une idéologie, mais une expérience à vivre et à partager dans le quotidien comme dans les grands moments de notre vie.
Jésus est clair il envoie les disciples comme les transmetteurs passionnés «  Apprenez-leur à observer ce que je vous ai commandé. » Cet envoi nous est adressé aujourd'hui.

Dieu, Père et Fils et Esprit saint, donne-nous la force et le courage d'être artisans de ton amour tous les jours auprès de ceux que tu mets sur notre route « Toi qui es avec nous jusqu'à la fin du monde »

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire