Sur la route de Bethléem / Noël 2016 / Un texte d'André Castaing

Bonsoir à vous Marie et Joseph, vous m'avez l'air un peu perdus, vous êtes fatigués ? Ah c'est vrai, Marie, tu attends un enfant et l'heure est proche ! Oui, je sais vous êtes tous deux encore un peu pommés devant ce qui vous arrive : Porter le Fils de Dieu !
Je comprends, cela n'arrivera plus dans l'histoire du monde...
Avez-vous compris que vous étiez la fin de la longue attente de tout un peuple ? Des centaines d'années... 400 ans d'esclavage en Egypte...
Quel Messie n'attendaient-ils pas lorsque Moïse prit la tête du peuple et le conduisit en Terre promise ?
Ce soir, Marie et Joseph vous êtes la Terre Promise et Jésus en sera le germe !
Pardonnez-moi vous êtes fatigués de ce voyage...
Reposez-vous un peu ! Comme si le roi David votre ancêtre n'aurait pas pu naître dans votre village de Nazareth... ou à côté !
Et l'autre, César August, il avait besoin de faire un recensement qui vous oblige à venir ici, dans ce village appelé « maison du PAIN » ou Bethléem si vous préférez !
Je connais votre question : Pourquoi c'est nous qui avons été choisis ? Rappelez-vous tous les choix de Dieu dans l'histoire humaine !
Le vieil Abraham et la vieille Sarah qui donnent vie à Isaac... et tant d'autres comme eux... Tiens tout près de vous ta cousine, la stérile Elisabeth... Elle et son mari Zacharie n'y croyaient plus et voilà Jean, le futur Baptiste
Comme pour vous ... « RIEN N'EST IMPOSSIBLE A DIEU»… encore moins la naissance, pour nous impossible, de l'enfant d'une jeune vierge !

Bon, je parle, je parle, comme on dit « un ange passe » mais parfois « un ange c'est bavard ! ». Mais j'ai la solution pour ce soir, vous l'image des migrants que personne ne veut accueillir... Tenez là-bas... Un abri de berger... Une mangeoire… Peut-être un bœuf à côté de votre vieil âne... Et puis faites-moi confiance, avec les copains là-haut, on va les réveiller ces bergers, ils vont vous aider...
Courage, Marie, Joseph, je m'en vais, mais comprenez-moi en 2016, le soir de Noël, j'aurai à m'occuper de tous ces délaissés sur la route... Vous verrez cette année-là, la PAIX DE NOEL sera tâchée de guerre, de violence, de pauvreté, de gens rejetés, de haines politiques… Je vais en avoir du travail pour annoncer que :
« C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant.
C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes, chaque fois qu'on s'entend
C’est Noël chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on ouvre les mains.
C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin.
Car Noel sur la Terre, c'est l'AMOUR. »
Courage à vous deux, Marie et Joseph, et Bon Noël aussi à vous tous, les hommes que Dieu aime.

Père André