Un petit mot de nos délégués synodaux

Le mot synode vient du grec odos, chemin, et sun, ensemble. Il signifie « faire route ensemble » et désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de vie ecclésiale.

La première assemblée synodale s'est déroulée le samedi 19 novembre. Elle débute à la cathédrale Saint-André de Bordeaux par un temps de prière suivi d'une messe. Lors de son homélie, le cardinal Ricard exhorte l'assemblée synodale à "Aller, servir et aimer". La journée se poursuit à la maison Saint Louis Beaulieu (maison diocésaine de l'Église catholique en Gironde) avec la conférence du Frère Pavel Syssoev, dominicain de Bordeaux et théologien du synode. A travers des références bibliques, il nous insuffle l'esprit de la synodalité (cheminer ensemble) et nous incite à sortir de soi pour aller vers Dieu et les autres et notamment "ceux qui ne savent pas ou qui croient savoir". La pause-déjeuner est un temps d'échange fraternel avec le repas, la projection de projets missionnaires ou encore l'écoute de témoignages.
L'après-midi commence par une présentation par Vincent Perron (diacre et membre de l'équipe-pilote du synode) de données statistiques relatives à l'évolution des baptêmes, mariages et obsèques religieuses et à la répartition des prêtres et de diacres au cours des dix dernières années en Gironde.
Monseigneur Ricard s'adresse ensuite aux délégués et expose l'esprit dans lequel il convoque le synode : i) donner du souffle à la communauté chrétienne, ii) former des disciplines missionnaires, iii) vivre une expérience de fraternité au-delà de nos différences qui devrait élargir notre vision ecclésiale. Il encourage les délégués à "marcher devant, au milieu et derrière le troupeau"; marcher devant pour indiquer le chemin, au milieu pour réfléchir ensemble, derrière pour encourager et discerner le chemin. Il confie enfin le synode et ses membres à l’intercession des Saints du diocèse béatifiés ces dernières années : Sœur Marie-Céline de la Présentation, jeune Clarisse morte à 19 ans, le père Chaminade, le Père Lataste, La Vénérable Mère de Lamouroux et le Père Pierre-Bienvenu Noailles.
Le père Samuel Volta (prêtre et secrétaire général du Synode) présente ensuite avec les cinq autres membres de l'équipe-pilote les Visitations et les équipes synodales. Les communautés du diocèse de Bordeaux sont invitées à vivre une période de "Visitations", rencontres à la manière de Marie rendant visite à Elisabeth (du 20 novembre 2016 au 15 septembre 2017), et les équipes synodales à se constituer.
Les six thèmes de réflexion proposés par le Conseil Synodal et leurs fiches explicatives (vide infra) relatives sont présentés. Ces dernières sont à disposition des équipes synodales afin de les aider à mener leurs réflexions. Les réponses sont à restituer avant le 10 avril 2017.
Les réflexions émanant des équipes synodales et des Visitations ont pour vocation de nourrir la réflexion du Synode et constitueront une base de travail pour élaborer les propositions qui seront faites à la fin du synode pour Notre Eglise (janvier 2018).
La journée se termine par un temps de prière et notamment la prière du synode diocésain. Les prochaines assemblées synodales se tiendront le 5 juin, le 18 ou 19 novembre 2017, et le 13 & 14 janvier 2018. Cette journée d'entrée en matière nous a permis de nous mettre en chemin sur la route du synode dans une ambiance fraternelle et accueillante. Elle fut l'occasion d'un premier contact avec l'ensemble des membres de l'assemblée synodale. Nous avons pris conscience de la tâche qui nous incombe et c'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que nous abordons cette aventure et cheminerons à vos côtés. Nous souhaitons remercier la paroisse de la confiance qu'elle nous accorde.

Afin de constituer les équipes synodales, nous vous invitons dès à présent, vous Paroissiens de Gradignan, à prendre connaissance des six thématiques du synode présentées sur les panneaux situés dans l'Eglise. Merci de vous inscrire à la thématique pour laquelle vous souhaitez prendre part à la réflexion au sein d'une équipe synodale. Vous êtes d'ores et déjà conviés à une réunion d'information le dimanche 15 janvier 2017 à l'issue de la messe autour d'un repas partagé. Le lieu vous sera communiqué ultérieurement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous en parler de vive voix. Vous avez également la possibilité de nous contacter à l'adresse mail suivante : synode.gradignan@gmail.com. Ce synode est l'occasion de s'exprimer quant à l'avenir de notre Eglise. Alors n'hésitez pas, jeunes et adultes, venez participer à cette merveilleuse entreprise ! Tout le monde est concerné.
Julie Géan & Alexandre Picot, vos délégués synodaux