Des confirmants de Gradignan - 2016

Le dimanche 20 novembre, 7 lycéens de notre Ensemble Pastoral ont été confirmés à Talence dont 3 de notre Secteur Pastoral,
Marie, Julie et Valentine.

Selon Guy Gilbert, ce sacrement est très puissant. C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’Evêque marque le front de chaque confirmant. Comme cette huile qui répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ. L’Evêque dit « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
« Par le Sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour qu’ils diffusent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

« Quand j'ai appris qu'il y avait la possibilité de recevoir le sacrement de la confirmation, sans savoir réellement de quoi il s'agissait, j'ai voulu tout de suite m'y préparer et j'ai pu le faire par le biais de l'aumônerie.
Je me souviens que, lors de notre première rencontre entre nous, jeunes de l'aumônerie des Graves et ceux de l'aumônerie de Talence, je me suis sentie presque déstabilisée. Je pense que c'est parce que cela devenait déjà un peu plus concret mais surtout parce que certains, au cours d'un temps de partage, nous ont témoigné qu'ils se sentaient cette fois prêts car, ce n'était pas le cas l'année dernière et qu'ils avaient, à ce moment-là, pris la décision d'arrêter leur préparation.
Alors que mon propre cheminement commençait à peine, cela m'a donné de tout remettre en question : je ne savais plus si ce qui me poussait vers la confirmation n'était pas de la précipitation plutôt qu'un désir d'amour pour Dieu. Cependant, malgré mes doutes, je n'ai pas abandonné.
Pendant les vacances de Pâques, nous sommes allés, avec tous les jeunes du diocèse, à Taizé, pour une semaine. C'était la première fois que je m'y rendais et c'est pour cela, je crois, que le séjour a été d'autant plus fort. Entre temps de prière, de partage et de chants merveilleux, j'étais comblée. La veille de notre retour sur Bordeaux, j'ai discuté avec une amie qui préparait la confirmation avec moi. Elle aussi avait remis en question son désir de recevoir le sacrement. Pourtant, à partir de ce moment, nous avons pu affirmer, sans aucun doute, que nous étions sûres ; et plus que tout, nous désirions, pleines d'Amour pour Dieu, recevoir son Esprit ! Quelle plus grande grâce aurions-nous pu obtenir ?
Puis, en octobre dernier, notre groupe de préparation s'est rendu au Domaine de la Solitude pour deux jours. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir l'adoration du Saint Sacrement, moment, pour moi, le plus pur et le plus beau de tout ce que j'ai vécu pendant mon cheminement vers la confirmation„
C'est un mois après que le 20 novembre, jour tant attendu, est enfin arrivé : nous étions prêts, nous allions accueillir l'Esprit Saint en notre cœur, jusqu'au plus profond de notre âme. »
Marie

« Par la confirmation, la cuisson du Saint-Esprit a fait de vous le pain du Seigneur. Soyez donc ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes. »
St Augustin