Ce
texte a été préparé avant la marche de
Carême. Le conseil pastoral, pour préparer la prière universelle est
resté autour du texte du Deutéronome 14, 22-26 insistant sur
l’apprentissage de la crainte du
Seigneur.
Dans
l’homélie, il me semblait utile
d’insister sur les trois lieux où l’on parle de la maison du Père, à
propos du temple, à propos du corps du Seigneur mort et ressuscité et à
propos de la maison du Père où le Christ annonce qu’il
y a beaucoup de demeures. Une maison peut en cacher une autre.
En
plus il fallait reprendre la citation du
psaume inclus dans l’évangile – l’amour de ta maison me consumera –
l’amour que le Seigneur manifeste pour son Père et pour nous, c’est ce
qui commande sa vie et qui décidera du don libre de sa
personne. C’est le même amour qui nous introduira dans la maison du
Père.
Des hommes et des femmes marqués par la Pâque du Christ
L’église
est l’assemblée des baptisés,- des hommes et des femmes marqués par la
mort et
la résurrection du Christ - marqués du signe de la croix, plongés
dans l’eau du baptême, - ayant reçu l’onction de l’Esprit ; - tenant
dans leurs mains la lampe allumée dans l’attente de son
retour.
-Elle
dit sa foi en se rappelant la mort et la résurrection de son Seigneur, -
en se
fondant sur l’écriture et la parole du Christ lui-même. L’écriture
pour dire l’oeuvre de Dieu pour le salut du monde et la parole de
Jésus-Christ pour dire l’accomplissement de toutes les
promesses de Dieu en lui.
-
Le texte de l’évangile témoigne du passage de la pâque des juifs à la
résurrection du
Seigneur. L’église continue à entrer dans ce passage permanent : -
la pâque des juifs et la présence de l’agneau pascal ; la pâque des
juifs et le passage de la mer rouge ; la sortie de
l’esclavage et du péché, ainsi que la marche vers la Terre Promise,
l’attente du Royaume qui vient à nous. Au milieu de nous le Seigneur est
l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, ainsi
que l’agneau glorieux de l’apocalypse.
-
Le 2è passage concerne la maison du Père et le sanctuaire de son,
corps. Jésus parle
du sanctuaire de son corps comme prolongeant ce qui est dit sur la
maison de mon Père. Les deux expressions habiteront l’évangile de Jean.
Comme il révèle le Père en tout ce qu’il fait et ce
qu’il dit et ce qu’il est, l’évangéliste écrit : et le Verbe s’est
fait chair et il a demeuré parmi nous ; et nous avons vu sa gloire,
gloire qu’il tient du Père plein de grâce et de vérité.
L’accomplissement de ce verset passe par l’événement de la mort et
de la résurrection. Détruisez ce sanctuaire et moi je le relèverai en
trois jours.
Le sanctuaire de son corps nous est donné dans l’offrande de sa vie. Et le sanctuaire
de son corps nous aidera à mieux parler de la maison du Père vers laquelle il nous conduit.
Au
centre du texte : le zèle de ta maison me dévorera. On dira plus
souvent le zèle de
ta maison me perdra ! Cette expression de la passion que le Christ
exprime pour la maison du Père est dite d’une autre façon avant
l’offrande définitive de sa vie.-« Quand l’heure fut venue de
passer de ce monde au Père, Jésus ayant aimé les siens les aima
jusqu’au bout (ou jusqu’à la perfection).Il se leva pour laver les pieds
de ses disciples. Il dit à Pierre : si je ne te lave pas
les pieds, tu n’auras pas de part avec moi ! »
Par ce geste Jésus introduit les disciples dans l’offrande de sa vie et dans l’amour du
Père : « Je leur ai fait connaître ton Nom afin que l’Amour dont tu m’as aimé soit en eux.
Cet amour dit la perfection de la foi de l’église et l’amour qu’elle reçoit pour donner
aux autres. Un amour qui est un don de Dieu, lié au don que Jésus fait de sa vie pour nous sauver.
Que les mystères célébrés à Pâque nous aident à redire notre foi et notre espérance et
nous aident à nous rejoindre sur l’essentiel.
« Quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit
cela. Et ils crurent à l’écriture et à la parole que Jésus avait dite »
Jean-Pierre Ranga
3° Dimanche de Carême
Ex 20, 1-17 ; Ps18 ; 1CO 1,22-25 ; St Jean 2,13-25