Missionnaires de l'espérance parmis les peuples

 Sous ce titre de la Semaine Missionnaire Mondiale, se trouve une dynamique donnée par le pape François avec la bulle ‘Spes non confundit’ (l’Espérance ne déçoit pas) :
« L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments par-fois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome : « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5). »
     Le pape Léon XIV nous invite cette semaine, du 12 au 19 octobre à découvrir plus précisément ce qui doit animer nos cœurs de disciples du Christ.
 
    Dimanche dernier, accompagnant les membres de la nouvelle EAP, nous avons chanté ‘Envoie Seigneur des ouvriers pour ta moisson’ car la mission à la-quelle Jésus envoie c’est une moisson. « Jésus dit [aux disciples] : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Mt 9, 38). Il s’agit donc pour les ouvriers envoyés, les missionnaires, de cueillir les fruits que la parole de Dieu a fait naitre et fructifier dans les terres variées. « Le semeur est sorti pour semer ». (Mt 13, 1-9). Cette parabole très connue de Jésus parle de l’action de la parole du Christ venu dans le monde. Une parole qui libère (Mt 4, 1-11), qui pardonne (Lc 15, 11-32), qui nourrit (Mc 6, 30-44), qui annonce la Paix (Jn 20, 21) ...
 
    Ces paroles, depuis des siècles circulent dans le monde entier, l’Évangile est lu, partagé, prié depuis plus de 20 siècles. Nous croyons que l’Esprit de Dieu agit mystérieusement dans la pâte humaine, dans le cœur d’hommes, de femmes, d’enfants pour les faire advenir ‘enfants de Dieu’ (Jn 1, 12-13). Aujourd’hui, quels sont les fruits que nous pouvons cueillir de ces paroles qui changent la vie, qui font renaître, résurrection à l’œuvre ? Simples gestes de la vie ordinaire, petits moments de complicité, long temps d’écoute, fidélité au long des années, silences pour ne pas trahir, cris de révolte devant l’injustice… Tout ce qui peut décliner ce commandement unique qui unit les hommes à Dieu et les hommes entre eux : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’ (Jn 15, 12). Une récolte non pour nous-même mais à partager et à offrir à Dieu : Eucharistie.
  
Vincent GARROS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire