Aujourd’hui, nous avons la chance d’entendre ce magnifique passage de l’évangile de Luc, avec la parabole dite de ‘l’enfant prodigue’ ou plus justement ‘la parabole des deux fils’. Cette parabole est très connue et souvent étudiée en catéchèse pour découvrir le pardon, le sacrement de la réconciliation.
Ça commence ainsi : ‘ Un homme avait deux fils…’ et juste avant, l’évangile nous raconte que Jésus dit cette parabole alors que des pharisiens et des scribes râlaient contre Jésus et lui reprochaient de bien accueillir des personnes qui ne respectaient pas bien la loi de Moïse et même qu’il mangeait avec eux.
Cette petite histoire de Jésus vient donc répondre à ces personnes justement, à ces spécialistes de la Loi, bien ‘propres sur eux’. Les deux fils de la parabole évoquent les deux catégories de personnes en conflit. Le plus jeune des fils qui quitte la maison familiale et dilapide sa fortune est bien du côté des pécheurs et le fils aîné du côté des scribes et des pharisiens. La fin de la parabole nous fait entendre le lien entre ces deux fils : ‘Ton frère était mort et il est venu à la vie !’ … Mort-vie …la résurrection est à l’œuvre !
Oui, ces deux hommes sont frères, fils d’un même père. Les publicains et les pécheurs sont les frères des scribes et des pharisiens : ils ont un même père C’est ce que Jésus révèle avec cette histoire. Ce père pardonne et accueille quand le pécheur revient humblement en reconnaissant ses fautes. C’est l’œuvre de Dieu.
Que nous soyons du côté du fils pécheur qui demande pardon ou du côté du fils fidèle saurons-nous nous réjouir avec le Père du Ciel ? Lui qui comme nous le dit Saint Paul a réconcilié le monde avec lui par Jésus, le Christ. Et que faisons-nous de ce ministère de réconciliation qui nous a été confié à notre baptême ? Oui, la réconciliation n’est pas réservée aux prêtres ! c’est l’œuvre de tous et toutes.
Laissons-nous réconcilier avec Dieu, venons humblement à lui quand nous reconnaissons nos ‘imperfections’ comme dit Saint François de Sales. Réconcilions-nous avec nos frères que nous ne comprenons pas, ceux qui sont trop différents, ceux qui nous agacent. Ils sont aimés de Dieu. Accueillons en nous la parole de la réconciliation qui a été déposée en nous et partageons ensemble le repas du pain de Vie. Amen.
Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire