Profession de foi et eucharistie

 Ce week-end, 10 et 11 juin 2023, nous fêtons l’Eucharistie, Corps et Sang de Jésus-Christ, autrefois la ‘Fête Dieu’.  Mais ce dimanche nous aurons la grande joie d’accueillir 19 jeunes de l’aumônerie des collèges qui feront leur ‘profession de foi’ ; l'un d'entre eux accueillera l’Eucharistie pour la première fois. Quelle bonne nouvelle pour notre communauté !
Cette deuxième solennité après la Pentecôte, s’inscrit dans le temps ordinaire pour nous signifier la force de l’Esprit Saint à l’œuvre dans l’ordinaire des jours, dans le cœur de chacun et plus particulièrement pour ces jeunes qui cherchent avec courage à vivre de l‘Évangile, à la suite Jésus, le Christ.
  
La profession de foi, depuis le Concile Vatican II, est l’étape marquante proposée aux jeunes adolescents, en chemin vers le sacrement de la Confirmation. Ce sacrement viendra clore l’Initiation chrétienne [Baptême-Eucharistie-Confirmation] par l’accueil des dons de l’Esprit Saint et l’engagement à témoigner du Christ.
  
La profession de foi a été ‘inventé’ par Saint Vincent de Paul au 17° siècle. Vincent de Paul observe que les jeunes vers 14-15 ans, partis en apprentissage loin de leur village, ne pratiquent plus. Alors, il leur propose qu’avant de quitter leur famille et leur village, lors de la fête de Pâques, de professer de manière solennelle leur appartenance au Christ et à l’Église, en leur faisant promettre de continuer à prier et d’aller à la messe là où ils seront employés.  Á l’époque, la confirmation se faisait lors de la visite de l’évêque pour tous les enfants baptisés ayant communié une fois, vers l’âge de sept ans. Cette célébration de la profession de foi, judicieusement placée en début de vie de jeunes adultes, a continué jusqu’à aujourd’hui : nouvelle étape de la vie. 

Ce weekend, accompagnons par nos prières et nos encouragements, ces jeunes qui s’unissent au Christ par l’Eucharistie et leur profession de foi.
Vincent GARROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire