Pour vous, qui suis-je ? / Marc 8 27,35 / Une petite homélie


 Comme les disciples, nous voulons marcher à la suite de Jésus. Comme eux, nous entendons par l’Évangile d’aujourd’hui les paroles de Jésus et ses questions.

Comme du temps de Jésus, les gens qui nous entourent disent des choses sur Jésus, différentes, bien sûr, mais qui peuvent se contrarier : ‘Jésus, c’est un homme sympa et ouvert pendant le temps des Romains’ ou bien : ‘il n’a pas existé’ !

Il reste la question que Jésus pose à ses disciples  et qui s’adresse à nous aujourd’hui : « Pour vous, qui suis-je ? ». Que disons-nous de lui ? Jésus c’est un homme d’autrefois ! Un prophète ! quelqu’un qui a fait du bien autour de lui ! Un juif qui a parlé de Dieu comme d’un père pour tous les humains ! Un homme qui a guéri des personnes malades ou handicapées et qui prenait soin des plus petits et même qui a défendu des personnes qui étaient rejetés.

Jésus : est-il un modèle pour notre vie ? Un ami ? Le Fils de Dieu ?

L’Évangile nous indique que ces questions sont posées aux disciples pendant qu’ils marchaient. Cela indique que les questions et nos réponses ne se font pas en un jour. C’est tout au long de notre vie, en chemin, que Jésus se révèle à nous et que nous faisons des progrès comme disciples, comme témoin, comme acteur de l’Évangile. Tout au long de notre vie, nous pourrons aussi rencontrer des adversaires qui peut être nous ferons souffrir. C’est probablement cela ‘porter sa croix’ !

Nous pouvons penser et prier pour les hommes, les femmes et les enfants qui, dans certains pays, sont pourchassés, mis en prison ou même tués parce qu’ils sont chrétiens, disciples de Jésus. Oui, car, chercher à prendre soin des plus petits, comme Jésus l’a fait, c’est aussi demander plus de partage et donc de justice ! Pour faire cela, il faut renoncer à soi-même et nous tourner Vers Jésus, le Christ.

Père Vincent G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire