Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis / Lc 23 35-43 / Une homélie

Par quel mystère, l'Eglise choisit ce texte de l'Evangile de Luc pour la fête du Christ roi de l'univers. Le texte de saint Paul se conçoit bien dans cet objectif. En effet quand on lit : "en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui."
Le texte de Paul embrasse l'univers, il n'oublie rien de ce qui est créé. Alors que l'Evangile se réduit à un échange entre trois personnages. Certes, cela se passe au moment de la crucifixion de Jésus, certes ce moment est important pour notre foi mais de là à voir dans Jésus le crucifié le roi de l'univers, il y a à développer un effort d'imagination certain.
Ce dimanche, recherchons ce qui justifie le choix de cet Evangile pour nous inviter à nous tourner vers Jésus et le prier en tant que Roi de l'univers.
La première référence, celle que nous pourrions trouver évidente, c'est quand Jésus dit : "aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis."
Le paradis comme tout ce qui existe est créé par Dieu. Comme le précise Paul, tout est créé dans le ciel et sur la terre. Et seul le roi des lieux peut inviter quelqu'un à y entrer. Seul le roi a ce pouvoir. Il a le pouvoir de nous inviter dans le paradis. D'ailleurs, le bon larron comme le nomme la tradition, ne demande pas dans sa prière d'entrer au paradis mais seulement que Jésus se souvienne de lui quand il sera dans son royaume. Royaume et paradis seraient-ils un seul et même lieu ? Mais cette question est une autre histoire.
Que Jésus se souvienne de lui. Que Jésus se souvienne de moi. Que Jésus se souvienne de nous. Que le Seigneur se souvienne de notre nom qui est inscrit dans la paume de sa main. Qu'il se souvienne de nous comme nous nous souvenons de notre baptême. Comme un roi qui recense son peuple, qu'il ne nous oublie pas dans sa mémoire.
Deuxième élément qui nous éclaire sur la royauté du Christ.
Le bon larron est sans conteste un brigand, un voleur ou un assassin. Il a commis un ou plusieurs crimes puisqu'il est condamné à la crucifixion. Cette peine est réservée aux pires des criminels. C'est d'ailleurs ce qui a fait hésiter Pilate, Jésus est un fauteur de troubles mais il n'a pas de sang sur les mains. La peine est disproportionnée.
Sur la croix, à l'heure de la mort, Jésus accorde son pardon à cet homme qui fait repentance, qui reconnaît ses méfaits. Comme un roi qui connaît tous les recoins de son royaume, le Christ visite les périphéries. Il n'ignore aucun endroit de son royaume, aucun lieu de la création n'échappe à sa juridiction.
Le Christ est un roi qui visite tout son royaume y compris le lieu de mes ténèbres.
Enfin dernier élément, nous pouvons être surpris du moment où tout cela se passe. Au cœur de la souffrance un malfaiteur trouve les ressources pour insulter Jésus, un autre trouve la force de le défendre, et Jésus lui les bras déjà ouverts accueille le bon larron dans son royaume.
Le malfaiteur n'est pas le seul à injurier Jésus. Avant lui, il y a les soldats qui ne s'en privent pas et avant les soldats il y a les chefs des juifs qui les premiers invitent Jésus à se sauver lui-même. Et le peuple se tient là et il observe. Il y a comme des cercles concentriques qui concentrent de plus en plus la haine jusqu'au dernier celui du malfaiteur.
Et au centre de cette haine, Jésus. Et puis il y a cet homme qui échappe à la haine et qui se distingue de la neutralité du peuple. Cet homme ne suit pas le mouvement. Il ne se laisse pas enfermé dans les cercles haineux. Il défend en quelque sorte Jésus et il invite son frère de malfaisance à sortir du cercle qui entoure Jésus de haine.
Cet homme est converti par la seule présence de Jésus, et le premier mouvement de sa conversion c'est de se tourner vers son frère pour l'aider à le sortir de sa haine. Cet homme, le bon larron, est en mission pour le Seigneur. Sa première préoccupation c'est de ramener le frère des mauvais coups vers la lumière. L'histoire ne le dit pas mais peut-être que le mauvais larron fait amende honorable.
Qui peut résister à la parole du Christ, n'entend-il pas lui aussi cette phrase : "aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis."
Jésus le Christ agit comme un roi. Il prend soin de ceux qui peuplent la création. Il nous fait grandir comme il fait grandir le bon larron. De ses sujets, il fait des disciples.
Le Christ est roi de l'univers parce qu'il est celui qui choisit son peuple. Il est roi de l'univers parce qu'aucun lieu n'échappe à sa juridiction et qu'il fait grandir son peuple.
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Amen !
Dominique Bourgoin, diacre.

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