Rester connécté / Luc 18 1-8 / Une homélie

Jésus disait une parabole à ses disciples pour montrer qu’il faut toujours (en tout temps) prier avec persévérance.
Et les textes de la liturgie de ce jour orientent bien vers la question de relation à Dieu par la prière. ( sujet inépuisable et que mon homélie ne prétend pas épuiser).
Fait rare, Jésus annonce le thème de sa parabole. Ce n est pour cela que la parabole en devient plus limpide Nous devons la scruter en détail pour découvrir « la morale de l’histoire ». Nous avons des raisons d être surpris, comme a chaque fois que nous sommes en présence d’une parabole (récit..du Royaume.)

Dans la parabole Jésus illustre la persévérance dans le la figure d’une veuve démunie et fragile qui s’obstine à poursuivre de ses demandes un juge dépourvu de justice et elle obtient réparation.
Et le Seigneur ordonne « Ecoutez bien ce que dit ce juge qui n’est détenteur d’aucune justice»
Que dit il ? Que cette veuve l’assomme (casse la tête) et donc il rend justice, lui qui n’a pas de justice.
Et de suite sans transition Jésus établit une comparaison entre le juge et la veuve d’une part, et Dieu qu’il place comme juge vis à vis de ces élus qui demandent justice jour et nuit d’autre part. Jésus désigne Dieu comme la source de toute justice.

Qui sont ces élus dont le cri est continu ?
Même un ermite dans le désert, tout comme les moniales ou les moines qui ont choisi une forme de prière assidue ne se privent pas de sommeil. Et nous qui sommes tellement occupés , submergés à mener de front tant d obligations familiales, sociales et autres de notre vie ordinaire pouvons-nous crier vers Dieu, jour et nuit ?
Jésus avec la figure des élus, ouvre là un champ inconnu et que la parabole essaie de nous faire découvrir. Les élus ne représentent probablement pas une catégorie de gens, mais plutôt une part en nous-mêmes qui, que l’on dorme où que l’on veille, « crie vers Dieu. »
« La création toute entière attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu...et l’adoption et la rédemption de notre corps.  « Ro 8, 18. Tout notre être, à notre insu , aspire à la justice de Dieu. Nous aspirons à la rencontre avec Dieu, c est le sens de la prière. Un désir profond de Dieu
Notre prière consciente, lorsque nous nous mettons volontairement en prière seul ou ensemble, comme ce matin trouve son origine dans ce désir.

La prière nous fait entrer en nous-même ( parabole du fils dit prodige) non pas pour nous y enfermer mais pour y découvrir celui qui vit en nous, pour entrer en relation avec Dieu, et en priant nous nous ajustons toujours plus à la justice de Dieu et nous progressons avec confiance sur le chemin de la foi.
Car la prière est un acte de foi . La foi synonyme de confiance et de fidélité
La prière est aussi un acte de louange au Dieu créateur , au Dieu sauveur.
Une action de grâce parce que nous sommes un peuple « eucharistié » qui reçoit gratuitement grâce sur grâce et qui rend grâce
La prière nous fait aussi entrer en relation avec nos frères, car quand l’ un de nous ou quelques un d’entre nous prient c’est une part du corps du Christ qui parle à Dieu au bénéfice du corps entier (l’Église). La communion ? Prions sans répit les uns pour les autres prions pour les malades, les exclus…

Nous prions souvent pour la,paix , pour les personnes en difficulté etc mais que faisons nous concrètement pour la paix, contre l’ exclusion la pauvreté..la fraternité ?
Car la prière n’est pas un analgésique qui nous permettrait de nous dédouaner ou de nous extraire des responsabilités de notre condition humaine et d oublier nos problèmes et nos épreuves.
Au contraire elle nous permet d’affronter les contraintes de notre condition humaine et les aléas de notre société et du monde qui est le notre.
La texte de l’Exode ( 1ere lecture) nous présente Moïse en prière la main levée tenant le bâton de Dieu, aidé par Aaron et Hour. Sa prière soutient l’Action de Josué

Nous n’avons pas le choix entre la contemplation ou l’action.
Ora et labora (prie et travaille) est la devise de nombreux monastères ou couvents. Et Saint Ignace demande aux membres de la compagnie de Jésus (Jésuites) d’être des contemplatifs dans l’action.
La prière peut soutenir nos combats pour l’homme ; elle ouvre au pardon et à la miséricorde/ A la paix.

En ce mois extraordinaire de la mission voulu par le Pape François et particulièrement en ce dimanche les Parole de Paul à Thimothée nous rejoignent fortement dans l’invitation à inscrire notre prière dans une attitude missionnaire

Et Jésus demande la persévérance, ce n’est pas toujours facile. Une question reste !
Comment dans nos vies trépidantes, au milieu des sollicitations de la vie qui nous assaillent, devant tous les besoins qui nous talonnent, comment pouvons nous trouver le temps de la prière ?
Comptons sur la prière de l’Église qui est continue.
Comptons les uns et les autres.
Que ceux qui ont plus de temps prient plus longtemps.. Ne boudons pas les propositions locales.

Et si notre vie entière nos actions quotidienne , nos relations entre nous, nos engagements nos choix étaient cri vers Dieu, action de grâce ?

Nous somme dans un monde connecté. Chacun a en poche son smartphone ou autre pour rester connecté 24h sur 24 ; Ne rien rater de l info. Rester en contact avec les proches , etc au point qu’un téléphone silencieux, un jour sans mail, nous angoissent..
Ce que Jésus nous demande c’est de rester connecté jour et nuit, si nous veillons ou si nous dormons à l’amour infini de Dieu qui nous fait vivre ?

Que l’Eucharistie de ce jour qui est une action de grâce et un cri vers Dieu, que la présence du Christ ressuscité au milieu de nous par l’action de l’Esprit Saint ravive en nous le goût’ de la prière et le désir de rester connectés avec LA VIE DE DIEU .
Robert Zimmermann
diacre


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