Le premier commandement / Mc 12 28b-34/ Une homélie

(...)
Jésus se saisit de cette loi ancienne, pour jongler avec, pour souder ensemble des morceaux qui se trouvaient loin l’un de l’autre.
Jésus qui est le Verbe de Dieu, qui est la Parole de Dieu, est seul capable de faire ce travail de « re-montage », de « couper-coller »…
Il est seul capable de faire de l’écriture une parole, de faire de la lettre une voix qui s’entende…
car le premier mot de ce « premier plus grand commandement » est lui-même un commandement…
le premier mot qui sonne à nos oreilles et dont dépend toute la suite : « Ecoute »

« Ecoute »
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton Esprit et de toute ta force »
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Reste qu’il nous faut maintenant assumer cette loi « remodelée » par Jésus.
Il ne vient pas dire au scribe que la loi est une vieille chose dépassée, que désormais la seule chose qui compte c’est d’être gentil avec son voisin, compatissant avec les pauvres, et engagé dans son église !
Il ne vient pas nous dire : « cette affaire de loi est une affaire de scribe qui ne nous concerne plus, nous, hommes et femmes modernes, pétris de droits de l’Homme et de bons sentiments »…
Non, la loi demeure, cette triple loi nouvelle et ancienne à la fois.
« Aimer Dieu, son prochain et soi-même »

▪ Qu’est-ce que c’est « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force » ?
▪ Qui pour aimer Dieu de cette manière ?
▪ Qui peut dire « j’aime Dieu de tout mon cœur (c’est à dire que pas une part de mon cœur n’est occupée à autre chose), de toute mon âme, mon esprit et ma force (c’est à dire que pas une part de mon âme, de mon esprit et de ma force n’est occupée à autre chose) »… ?
Pour pouvoir aimer Dieu ainsi, il faudrait connaître l’objet de son amour….
▪ Qui connaît Dieu pour l’aimer ainsi ?
Pour l’homme, c’est impossible.

C’est probablement pour ça que Jésus vient coller le second commandement
Aimer son prochain comme soi-même
ici, nous sommes moins perdus… ce n’est pas plus simple, mais au moins, nous avons un repère à notre portée : nous-même.

(...)
Alors, j’aimerais pour finir vous lire un petit texte de Marie Noël.

Voici ce qu’elle écrit dans son journal. Que ce soit notre prière de ce matin :

« Mon Dieu, je ne vous aime pas, je ne le désire même pas, je m’ennuie avec vous. Peut-être même que je ne crois pas en vous.
Mais regardez-moi en passant.
Abritez-vous un moment dans mon âme, mettez-la en ordre d’un souffle, sans en avoir l’air, sans rien me dire.
Si vous avez envie que je croie en Vous, apportez-moi la foi. Si vous avez envie que je vous aime, apportez-moi l’amour. Moi, je n’en ai pas et je n’y peut rien. Je vous donne ce que j’ai : ma faiblesse, ma douleur. Et cette tendresse qui me tourmente et que vous voyez bien… Et ce désespoir… et cette honte affolée…
Mon mal, rien que mon mal
C’est tout !
Et mon espérance ! »*
╬ Amen
Sylvain Diacre
*Marie Noël Notes intimes. Stock 1959 p.41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire