Jésus
n'est pas trois choses différentes, Jésus est le chemin, et la
Vérité, et la vie.
Qu'est-ce
qui se passe si l'on prend ces trois éléments comme inséparables,
comme liés entre eux dans le Christ ?
(...)
Le
chemin, c'est la vérité et c'est la vie
C'est
quoi un chemin ?
-
Le chemin c'est le lieu du passage, du mouvement, de la dynamique.
On
ne reste pas immobile au milieu du chemin, en tout cas il n'est pas
fait pour ça.
-
Le chemin, c'est l'entre deux lieux, et pourtant, il n'y a pas
forcément un point de départ et un point d'arrivée. Vous avez
peut-être l'expérience de ces chemins de montagne qui passent, qui
se déplient, qui se déroulent sans qu'on sache vraiment le début
du chemin ni sa fin. Nous qui marchons dessus, nous déciderons de
notre point de départ et de notre but à atteindre, mais le chemin
lui, continuera sans nous à tracer sa ligne, à s'avancer vers un
autre but. Le chemin n'est pas comme un fil à linge tendu entre deux
piquets, avec un début et une fin.
Il
se déploie comme il l'entend, il rejoint des points que bien souvent
on ignore.
-
Le chemin, c'est donc le lieu de l'itinérance, il n'existe que pour
le mouvement, que pour le déplacement.
Je
suis le chemin la vérité et la vie.
Sommes-nous
sur le chemin ?
cherchons-nous
le chemin ?
Le
monde ne cesse de nous répéter qu'une vie réussie, c'est une vie
libérée du chemin.
Une
vie qui sait où elle est, une vie plantée, une vie stable, ferme,
enracinée.
Voilà
nous dit-on où trouver l'équilibre et la sécurité.
Dans
l'immobilité.
Il
n'est pas difficile de trouver tout ce qui nous éloigne du chemin :
Les
racines, les fondations, mais aussi les certitudes, les faux
savoirs...
Si
le chemin est vérité et vie, il se pourrait donc que tout ce qui
n'est pas chemin soit mensonge et mort.
Le
lieu du Christ, celui qu'il nous révèle "pour que là où
je suis, vous soyez", le lieu où nous sommes avec
Lui, c'est le lieu du mouvement, c'est le lieu du passage.
Quand
nous nous croyons enfin arrivés, enfin immobiles, c'est mensonge et
mort.
Tout
ça ne veut pas dire qu'il nous faut vendre nos maisons pour acheter
des roulottes, renier nos familles et changer de paroisse tous les
dimanches !
Il
s'agit de notre vie avec le Christ, de notre lien avec lui.
Est-ce
qu'il nous fait encore bouger ?
est-ce
que nous avons encore le désir de marcher avec lui ?
Est-ce
que nous aspirons à ne jamais cesser de marcher avec lui ?
(...)
Le
chemin, il va vers le Père.
(...)
mais le Père est dans le Fils comme le Fils est dans le Père.
Le
lieu du Père c'est là où se tient le Fils.
Si
le Fils est le chemin, si ce chemin, c'est la vérité et la vie, le
père se tient aussi sur le chemin.
Notre
lieu préparé par le Christ pour être là où il est et demeurer
chez le Père, ce lieu là, ce n'est pas une place de parking, ce
n'est pas une case dans un clapier, ce lieu c'est encore le chemin.
-
Un chemin qui n'a pas d'autre but que lui-même.
-
Un chemin qui n'a pas de ligne d'arrivée.
Nous
voyons notre mort comme la fin de tout mouvement, comme le jouet dont
on retire les piles, comme la fin du voyage.
La
vie avec le Christ, c'est le chemin qui ne s'arrête pas.
Le
chemin, c'est la vie, la vie en vérité, la vérité de la vie.
Vous
vous souvenez comment sont nommés les chrétiens dans les Actes des
apôtres :
les
adeptes de la voie.
Puissions-nous
ne jamais oublier que nous sommes du chemin parce que nous sommes au
Christ.
╬ Amen
Alléluia
Sylvain diacre
Sylvain diacre
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