Luc 18 -8 / Une homélie de JP Duplantier

            Le peuple d’Israël est attaqué. Il faut engager le combat. Moïse, le général en chef, met en place une stratégie : dans la plaine, Josué combattra les adversaires avec les guerriers d’Israël ; sur la colline, Moïse se tiendra debout le bâton de Dieu à la main. Aux fils d’Israël de se battre ; à Dieu de décider de la victoire. Mais la bataille n’en finit pas. Et les bras de Moïse fatiguent. Aaron et Hour le soutiennent. Moïse tient le bâton de Dieu levé jusqu’au coucher du soleil, Et Israël gagne la bataille.
 
Comme tous les récits de la Bible, celui-ci a été raconté pour nous. C’est pour cette raison que saint Paul écrit à Timothée : depuis ton plus jeune âge, tu connais les Ecritures ; elles ont le pouvoir de te donner la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons reçu en Jésus-Christ.
Ceci dit, à quoi peut nous servir l’histoire de Moïse en train de tenir le bâton de Dieu levé pour qu’Israël gagne la bataille ? Cette histoire peut-elle nous donner la sagesse qu’il faut pour interpréter la parabole de la veuve et du juge sans justice ?
 
Je suis d’accord avec vous, c’est compliqué. C’est une gymnastique difficile : passer de Moïse levant le bâton de Dieu, pendant la bataille, à la veuve qui a des problèmes avec un juge, puis à notre vie et la place que Dieu pourrait y tenir, c’est pas joué. Mais c’est cela « écouter la Parole » : suivre des images que Dieu nous envoie à travers ces histoires; voir qu’elles ressemblent bien à des choses de chez nous ; mais constater que nous ne voyons pas du tout ce qu’elle viennent faire maintenant, dans notre vie concrète ; puis accepter d’être dérangés ;  croire que l’Esprit saint tente de nous faire entendre des choses cachées, vitales, masquées par nos habitudes et nos intérêts du moment ; laisser ces images prendre leur temps dans notre jardin, et y inscrire une invitation ou, parfois, une limite à respecter. Seigneur qui invite, alors essayons.
 
A la messe, c’est communier au corps et au sang du Christ et écouter sa parole pour qu’elle prenne chair en nous. La messe, c’est les deux. Il faut faire avec.
Bref. Il y a trois batailles en cours. Celle du peuple d’Israël contre les Amalécites ; celle de la veuve avec son adversaire et le juge, et, en finale, celle des élus de Dieu, qui crient vers Lui jour et nuit. Les trois combats durent longtemps.
La première bataille dessine le champ des opérations : au premier plan, une histoire telle qu’on nous en parle tous les jours : deux peuples s’affrontent. C’est la guerre. A l’arrière-plan, l’histoire de Dieu qui a décidé de faire d’Israël un témoin, parmi les nations ; un témoin de sa volonté de sauver les hommes de la violence, et de les rassembler. Deux images : le combat dans la plaine ; et, sur la colline, Moïse, le bâton de Dieu à la main. Moïse qui fatigue, et que ses compagnons aident à ne pas baisser les bras, pour que le peuple continue de voir que l’Alliance avec Dieu est toujours en cours. Ceci peut être une première indication à propos de notre façon de participer à la vie politique. 
 
La deuxième bataille évoque ensuite un cas plus individuel : une veuve ; un prédateur qui cherche à profiter de la situation ; et la résistance de la veuve cherchant un juge pour la défendre ; et un juge qui laisse trainer, jusqu’à qu’il finisse par faire son travail de peur qu’elle ne vienne lui casser la figure (ce sont les termes du texte). Cette histoire est une parabole. C’est-à-dire qu’il s’agit pour Jésus de nous parler d’une situation plus difficile à décrire. En dessous de cette histoire de la veuve et du juge sans justice, Jésus cherche à nous montrer une autre bataille encore. Une bataille souterraine, cachée, au cœur de l’aventure humaine, et qui fait crier les hommes jour et nuit vers Dieu, d’une manière ou d’une autre.
 
Jésus voit que ce cri chez nous vient de ce que Dieu aime les hommes ; que nous sommes les élus de son cœur ;  qu’il  nous a choisi pour que nous portions sa ressemblance, la lumière, l’énergie de sa tendresse ; et que cet amour de Dieu nous travaille, secrètement, infiniment. Jésus voit qu’il y a une part veuve en nous, une part de nous qui entend cette demande d’amour, qui y résiste, qui la refuse et la désire en même temps, qui n’en finit pas de lui échapper.
 
Nous connaissons la soif de ne pas être seul, la soif d’être deux dans une seule chair. Pour nos faims et nos soifs ordinaires, nous avons nos habitudes, nos endroits où remplir nos cruches. Mais pour cette soif d’être aimé, c’est autre chose.
Il nous arrive de recevoir d’une femme, ou d’un homme, cette demande d’amour, et de la partager, et de vivre un temps à la lumière de cette alliance. Mais cet amour reçu, donné est fragile. Et même lorsqu’un couple tient la distance, nous finissons par percevoir qu’il y a encore davantage : une sorte de désir fou d’être rassemblé, de faire un, dans un même corps. C’est Dieu, lui-même, qui a imprimé sur l’argile dont nous sommes faits, cette folie, cette déchirure, à même notre chair vive. Et Dieu nous a envoyé Jésus, le Christ, pour nous raconter ces choses. Elles ne sont pas d’invention humaine et nous n’avons pas les yeux pour les voir, ni les oreilles pour les entendre. Mais, au creux de nous, c’est cette part veuve qui crie jour et nuit. Voilà ce que Jésus voit, ce dont il essaie de nous parler.
 
Et Jésus vient, à la manière du Fils de l’homme, dont parlent les Ecritures. Il vient comme un éclair.  A chaque fois, il renouvelle sa demande d’amour. A chaque fois il attend notre réponse ; il attend de nous que nous lui donnions l’hospitalité. 
 
Notre foi est un acte de foi. Elle est ce geste de consentir à lui ouvrir notre demeure. C’est une logique que nous connaissons mal, mais nous n’en sommes pas totalement ignorants : il nous arrive qu’un événement bref et soudain vienne éclairer toute une longue période de notre vie. Cela coïncide avec la découverte, après coup, de la place et de l’enjeu des différents moments qui se sont succédé. Et cela, soudain, peut changer notre regard sur les autres, sur nous-mêmes, sur le Christ Jésus. Quand le Seigneur passe ainsi, notre acte de foi, c’est de l’accueillir.
Quant à notre prière, elle est cette demande, que le Seigneur attend de nous, inlassablement : « Viens, et entre ma demeure, ô Seigneur, qu’elle soit tienne ; qu’elle t’appartienne. J’aspire au jour béni où ta Parole s’accomplit. »

Jean-Pierre Duplantier