Appelé à partager les peines et les joies des hommes et des femmes d’aujourd’hui / Diaconat / D Bourgoin

Il y a un an, je recevais à Gradignan les ministères institués de Mgr Laurent Dognin. Dans la foulée, Pierre Bordis m’emmenait à l’abbaye du Rivet pour choisir les étoles de diacre.
Je veux partager aujourd’hui cette anecdote pour dire comment le Seigneur nous emmène là où on ne veut pas aller.
Ayant choisi l’étole blanche des temps de fêtes, l’étole verte du temps ordinaire, l’étole rouge pour les célébrations des martyres, je ne me décidais pas pour l’étole violette. Je dis alors à Pierre que j’avais bien le temps pour cette étole, que le besoin viendrait seulement pour l’Avent dans un an. Pierre me fit cette réponse et un frisson me parcourut le dos : « Mais, Dominique, nous comptons sur toi pour nos obsèques. »
Pas un instant, lors de ma préparation, j’avais envisagé la possibilité de présider à des obsèques. Et brutalement Pierre me rappelait la mission à laquelle j’étais appelé.
Mais le Seigneur, dans son implacable volonté, n’en avait pas fini.
La veille de mon ordination, je recevais un appel sur mon téléphone mobile pour me demander de célébrer des obsèques le jeudi à venir. L’appel venait de l’atelier obsèques en lien avec d’une famille. Je n’ai pas refusé, je ne pouvais pas refuser. Je sentais bien que le Seigneur m’appelait là où je ne voulais pas aller. Cela a été heureux que je débute ainsi mon ministère de diacre, au service de la communauté. Il y a peu de temps, le samedi précédent Noël de cette année, j’ai reçu la même demande.
Ces deux appels, ont été l’occasion d’une rencontre vraie, profonde avec les familles. Grâce à ces deux rencontres, peut-être ai-je mieux compris à quoi est appelé le diacre ? Peut-être est-il appelé à partager les peines et les joies des hommes et des femmes d’aujourd’hui comme nous l’a enseigné le concile Vatican II ?

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes.

Que le Seigneur achève en nous ce qu’il a commencé…