Jésus pyromane / Lc 12 49-53 / Une homélie

(...)
Jésus n’est pas venu déchirer les familles. Le mot « famille » n’est même pas dans le texte.
Il parle d’une division père/fils, mère/fille, belle-mère/belle-fille au singulier… ce n’est donc pas les pères contre les fils, les mères contre les filles, les belles-mères contre les belles-filles…. Ce n’est pas non plus les mères et les fils, les filles et les pères, les gendres et les belles-mères, les grands-mères et je ne sais qui ….
Interdiction absolue de créer des binômes à notre sauce et de projeter nos propres conflits sur la Parole de l’Evangile !

Jésus vient pour diviser au sens de morceler, comme on casse un morceau de sucre… Jésus vient pour dissocier en chacun de nous ce qui est père et ce qui est fils… fille et mère… Désormais, chaque « identité » est clairement à sa place. Et s’il n’y a plus de confusion en moi, il n’y a plus de conflits en moi. Jésus ne gère pas les scènes de ménages, il met de l’ordre dans ce que je suis.
Comme dans tout travail de création, il coupe, fait du tri, libère des liens confus. Chaque homme et chaque femme trouve son contour, sa limite, chacun sait ce qu’il est et ce qu’il n’est pas… ailleurs, on appelle ça « discernement ».

(...)
« Je ne suis pas venu donner la paix mais, au contraire, la division »
Jésus ne se compromettra pas avec une paix qui n’est pas passée par le feu de l’amour, par le feu de la vérité, par le feu de la Parole.
La Paix véritable, la seule paix qu’il peut donner, puisqu’il est le « prince de la Paix », puisque ce seront ses premiers mots de ressuscité au matin de Pâques, la seule paix sera le fruit de cette division.
Une division qui n’est pas la zizanie, le conflit, le déchirement ou le schisme.
Une division qui est le bienheureux travail de la Parole qui distingue les ténèbres de la lumière, qui distingue la vérité et le mensonge, qui distingue les enfants des terroristes, les victimes des bourreaux, les tripatouilleurs et les artisans de Paix.

N’ayons pas peur, ni de ce feu, ni de cette division. Nous vivons déjà dedans ! Accueillons avec joie l’ardent désir d’un Jésus pyromane, impatient de faire passer en nous et entre nous le feu de la Parole qui donne la vie.

╬ Amen
Sylvain diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire