« Ecoute
la voix du Seigneur ton Dieu en observant ses commandements. Reviens
au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton
âme » Voilà une magnifique invitation dès le début de
notre Eucharistie.
«
Elle est tout près de toi cette Parole, elle est dans ta bouche et
dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique »
Cette
Parole nous est révélée. Elle est Chemin, Vérité et Vie.
Elle
nous guide, nous conduit vers le Père et les autres. Elle nous fait
vivre. Elle nous sauve, elle est en chacune et chacun de nous
maintenant et lors de toutes nos célébrations. Et pas seulement
lorsque nous sommes réunis pour l’Eucharistie.
PAROLE
proclamée-écoutée-commentée-intériorisée Elle est présence.
C’est la Parole faite chair, le Verbe fait chair. Elle est Jésus
Christ.
« Elle
est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en
pratique »
L’Eglise
nous propose aujourd’hui cet extrait de l’Evangile de Luc avec ce
dialogue renversant entre Jésus et le docteur de la loi (un
théologien) préoccupé par la Vie éternelle.
Et
Jésus pour lui répondre nous offre ce récit que nous appelons :
« la Parabole du bon samaritain » Nous connaissons le
déroulement de cette scène par cœur. Je vous invite à une
observation précise.
Un
homme est à terre gravement blessé après une agression (un fait
divers qui devient révélation) Deux serviteurs du temple
successivement passent à l’écart pour respecter les prescriptions
de pureté imposées à leur statut.
Le
samaritain qui passe au même endroit, considéré par les juifs
comme mécréant, et qui n’est soumis a aucune prescription
religieuse prends soin du blessé.
La
traduction, dite liturgique, de notre lectionnaire atténue la
radicalité de la Parole telle qu’elle apparaît dans l’Evangile.
La
où cette traduction précise ; « Il fut saisit de
compassion » Jésus dit : « Il fut ému aux
entrailles ». ( Voir dans la parabole du fils
prodigue ; « le Père ému aux
entrailles ».) Le samaritain est déclaré
par Jésus « à l’image de Dieu ».
Et
à la question « qui est le prochain ? » la
réponse du théologien est « celui qui a fait fait preuve
de miséricorde » (au
lieu de pitié) La miséricorde ! Encore un attribut de
Dieu. Le samaritain est animé par les sentiments de Dieu. A l’image
de Dieu
Et
le prochain ici, ce n’est pas la victime mais c’est celui qui
s’est approché, qui a fait le détour.
Comme
Dieu miséricordieux qui a vu la misère de son peuple, a été ému
aux entrailles.
Dieu
en JC s’est fait prochain de tout humain ;
A l’image de Dieu, à
l’exemple du Christ
je suis invité a
être le « prochain »
Il
n’y a pas de limites à notre proximité. Etre proche c’est être
frère et sœur universel.
N’attendons
pas que quelqu’un soit à terre pour faire un détour. Sur nos
chemins les bandits ont pour nom : la haine, l’ indifférence,
la solitude, le mépris ,la violence, l’exclusion, la pauvreté, le
chacun pour soit...
Quelles
prescriptions, quelles règles, quels rites, quels prétextes
pouvons-nous invoquer pour ne pas nous APPROCHER ? Être
prochain n’est ni une option, ni un statut temporaire (comme « un
contrat à durée déterminée ») mais un engagement définitif
et personnel au nom de notre baptême. Être prochain ne se délègue
pas.
Ne
nous abritons pas dans le collectif ( le corps - 2e
lecture du jour). Chacune, chacun de nous, frère et sœur du Christ,
est appelé à être prochain.
C’est
la loi de l’Amour qui, comme la Parole est dans ta bouche et dans
ton cœur.
Avec
la grâce de Dieu en cette Eucharistie « VA ET TOI AUSSI FAIS
DE MÊME »
Robert
Zimmermann
diacre
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