Va et toi aussi fais de même / Luc 10 25-35 / Une homélie

« Ecoute la voix du Seigneur ton Dieu en observant ses commandements. Reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme » Voilà une magnifique invitation dès le début de notre Eucharistie.
«  Elle est tout près de toi cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique »
Cette Parole nous est révélée. Elle est Chemin, Vérité et Vie.
Elle nous guide, nous conduit vers le Père et les autres. Elle nous fait vivre. Elle nous sauve, elle est en chacune et chacun de nous maintenant et lors de toutes nos célébrations. Et pas seulement lorsque nous sommes réunis pour l’Eucharistie.
PAROLE proclamée-écoutée-commentée-intériorisée Elle est présence. C’est la Parole faite chair, le Verbe fait chair. Elle est Jésus Christ.

« Elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique »

L’Eglise nous propose aujourd’hui cet extrait de l’Evangile de Luc avec ce dialogue renversant entre Jésus et le docteur de la loi (un théologien) préoccupé par la Vie éternelle.
Et Jésus pour lui répondre nous offre ce récit que nous appelons : « la Parabole du bon samaritain » Nous connaissons le déroulement de cette scène par cœur. Je vous invite à une observation précise.

Un homme est à terre gravement blessé après une agression (un fait divers qui devient révélation) Deux serviteurs du temple successivement passent à l’écart pour respecter les prescriptions de pureté imposées à leur statut.
Le samaritain qui passe au même endroit, considéré par les juifs comme mécréant, et qui n’est soumis a aucune prescription religieuse prends soin du blessé.
La traduction, dite liturgique, de notre lectionnaire atténue la radicalité de la Parole telle qu’elle apparaît dans l’Evangile.
La où cette traduction précise ; « Il fut saisit de compassion » Jésus dit : « Il fut ému aux entrailles ». ( Voir dans la parabole du fils prodigue ; « le Père ému aux entrailles ».) Le samaritain est déclaré par Jésus « à l’image de Dieu ».
Et à la question « qui est le prochain ? » la réponse du théologien est « celui qui a fait fait preuve de miséricorde » (au lieu de pitié) La miséricorde ! Encore un attribut de Dieu. Le samaritain est animé par les sentiments de Dieu. A l’image de Dieu
Et le prochain ici, ce n’est pas la victime mais c’est celui qui s’est approché, qui a fait le détour.
Comme Dieu miséricordieux qui a vu la misère de son peuple, a été ému aux entrailles.

Dieu en JC s’est fait prochain de tout humain ; A l’image de Dieu, à l’exemple du Christ je suis invité a être le « prochain »
Il n’y a pas de limites à notre proximité. Etre proche c’est être frère et sœur universel.

N’attendons pas que quelqu’un soit à terre pour faire un détour. Sur nos chemins les bandits ont pour nom : la haine, l’ indifférence, la solitude, le mépris ,la violence, l’exclusion, la pauvreté, le chacun pour soit...
Quelles prescriptions, quelles règles, quels rites, quels prétextes pouvons-nous invoquer pour ne pas nous APPROCHER ? Être prochain n’est ni une option, ni un statut temporaire (comme « un contrat à durée déterminée ») mais un engagement définitif et personnel au nom de notre baptême. Être prochain ne se délègue pas.
Ne nous abritons pas dans le collectif ( le corps - 2e lecture du jour). Chacune, chacun de nous, frère et sœur du Christ, est appelé à être prochain.
C’est la loi de l’Amour qui, comme la Parole est dans ta bouche et dans ton cœur.
Avec la grâce de Dieu en cette Eucharistie « VA ET TOI AUSSI FAIS DE MÊME »

Robert Zimmermann
diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire