‘’La paix comme un fleuve, un torrent qui déborde, gloire des nations !’’ annonce le prophète Isaïe
‘’Paix et miséricorde’’ promet saint Paul à ceux et celles qui sont des créations nouvelles par la croix
‘’Paix à cette maison, s’il y a là un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui…’’ recommande Jésus au 72 autres disciples envoyés dans les villes où il devait aller.
Les textes de ce jour tournent autour de ce mot de Paix que l’actualité nous fait désirer de plus en plus avec ardeur. Paix pour les nations, paix entre les hommes, mais aussi paix intérieure. Il s’agit probablement de cette dernière qui conditionne celle qui fait le plus défaut sur notre planète.
Saint Paul, à sa manière, nous le dit avec force : ‘’Le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde’’ ! Une croix sur soi ou mettre une croix sur ce qui caractérise le monde. Mettre une croix sur comme on dit pour ‘’renoncer à’’ : dire non ! pas de bourse, pas de sac ni de sandales … Dans un premier temps, ne pas aller bien loin, aller à la rencontre de son prochain en renonçant à ce qui illusionne nos sécurités, consentir à ne plus avoir pour accueillir ce qui nous est donné.
Si nous désirons la paix, pour nous même et pour le monde, il nous faut accepter d’être envoyé au monde, sans arme ni bagage, mais jamais seul. Le Christ nous précède et il viendra chez ceux qui auront accueilli la paix offerte par de simples mots, ceux du quotidien, ceux de ‘’l’ordinaire des jours’’ comme le disait Madeleine DELBREL.
Cette paix, annonciatrice du Règne de Dieu n’est pas seulement à la manière des hommes, à la manière de Dieu, elle a le pouvoir de guérir, elle brisera les peurs dues à nos différences, comme une source d’eau vive, elle irriguera nos sècheresses, comme un baume, elle consolera nos peines, elle offre sa miséricorde, comme une rosée du matin, elle fait grandir notre Espérance.
Viens Esprit de Paix, viens nous irriguer
Fais jaillir des cœurs le chant de l’Agneau
Par toi resplendit la croix du Seigneur.
Amen Vincent GARROS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire