Prier et servir

 Edito de Mgr James (Extraits) -

Après les vacances d’été, parmi les premiers exercices de la rentrée, il y a la gestion de son emploi du temps : certaines de nos activités sont incontournables. Mais avant celles-là, il y a ce qui parait essentiel, ce qui donne sens à nos activités, ce qui les justifie, ce qui les soutient. L’essentiel en premier ! Cette année, qu’est-ce qui nous parait essentiel pour notre vie personnelle, notre vie de famille, la vie de notre Église ou de notre monde ?  Je propose deux verbes : PRIER ET SERVIR. Ils sont à placer en premier dans l’emploi du temps.

En janvier prochain, les catholiques du monde entier vont entrer dans une grande année sainte sur le thème de l’Espérance. Le pape François nous invite à nous y préparer par la prière. « Je vous demande d’intensifier votre prière pour nous préparer à bien vivre cet événement de grâce et à faire l’expérience de la force de l’espérance de Dieu ». Et le Pape invite à redécouvrir « la grande valeur et l’absolue nécessité de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église et dans le monde ». Il nous encourage à prier avec persévérance, en soulignant comment la prière constante transforme non seulement la personne, mais aussi la communauté qui l’entoure, même là où le mal semble avoir le dessus.

Que la prière soit donc pour chacune et chacun d’entre nous, la boussole qui guide, la lumière qui éclaire le chemin et la force qui le soutient.

Et puis deuxième mot, servir, en particulier servir les frères. C’est d’ailleurs un bon baromètre de notre relation au Seigneur, de la qualité de notre vie spirituelle :

« Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu qu’il ne voit pas » (1Jn 4, 19). Ou encore : « ce qui importe, c’est la foi agissant par la charité » (Ga 5, 6). Servir, aimer, être attentifs aux autres, dans nos familles, près de nos voisins, dans l’Église est constitutif de notre foi. Le service des frères et soeurs est l’expression de notre foi. Saint Vincent de Paul disait : « Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages ». La charité doit conduire à travailler à remettre debout, à faire sortir de l’isolement, à redonner de la dignité à toute personne.

« Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si tu veux aller loin, allons-y ensemble ! » (Proverbe africain).  Comment allons-nous porter le souci du service, de la fraternité, de l’amour des autres, cette année ? Il y a besoin de discerner, de choisir.

Mgr JAMES

Vous pouvez lire l’intégralité de l’édito sur le site du diocèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire