À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?/ Mc4 26-34 / Une homélie

Ce dimanche, Jésus nous apprend à quoi comparer le règne de Dieu. Et même si on est peu familiarisé comme moi avec les processus agricoles, on perçoit quelques traits caractéristiques.
Il y a d'abord comme de l'enfouissement. Il y a ensuite de la croissance. Puis il y a comme un processus inexorable qui échappe au cultivateur. Et enfin, il y a de l'utilité bien pratique à ce processus.

L'enfouissement.
Les semences ou la graine de moutarde sont jetées en terre.
Le règne de Dieu ça commence par un peu de hasard, Jésus évoque juste le geste de jeter, il ne parle pas d'un choix particulier. Même si mes connaissances en matière agricole sont faibles, je sais qu'il convient de semer dans une terre préparée pour recevoir les semences.
Dans ce passage, point de préparation, "Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence" il suffit de jeter la semence en terre.
Le petit mot "en" de "en terre" a attiré mon attention.
J'y ai vu comme une nécessité. Autant la préparation de la terre ne semble pas un impératif autant, il semble important que la semence soit enfouie. Cela crée du mystère, on ne sait pas ce qui se passe dans le secret de la terre. Et puis ça rejoint ce qui est en bas, ça tombe et ça s'enterre.
C'est comme pour chacun de nous, il y a quelque chose de semer dans le terreau de notre chair. On ne sait pas ce que c'est mais on sent que ça frémit quand le Seigneur passe. C'est semé en nous, c'est révélé à notre baptême, c'est confirmé à notre confirmation et ça nous pousse aujourd'hui, ici, ça nous invite à répondre à l'invitation du Christ.

La croissance.
Il y a une croissance.
Il y a une croissance qui est présentée comme disproportionnée.
Jésus souligne la croissance entre la petitesse de la graine et la taille de la plante.
Je suis allé voir des images de plantes de moutardes sur internet. Il me semble que Jésus exagère quand il dit que des oiseaux y nichent. Certes la plante grandit jusqu'à hauteur d'homme mais elle ne devient pas aussi grande qu'un arbre. Alors j'ai vu dans cette exagération comme le désir de montrer que le règne de Dieu est comparable à quelque chose qui part du tout petit et qui nous dépasse.
La graine de moutarde on peut la tenir dans la main, le règne de Dieu non. Le règne de Dieu, on peut le contempler dans nos mains, mais on ne peut pas le prendre.

Un processus inexorable.
"Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit." Là encore mes maigres connaissances sont trompées. Il me semble que le travail agricole est plus dur que ne semble le dire Jésus. Mais, accueillons sa parole avec confiance car ce que Jésus veut nous dire c'est que le règne de Dieu se construit.
Quoiqu'on fasse il grandit. Il grandit sans nous à notre grand désespoir.
Dieu n'a pas besoin de nous pour faire venir son règne. Il se construit parfois malgré nous.
A nous, il revient deux attitudes.
La première. Nous ne devons pas aller contre la venue du règne de Dieu. Nous ne devons pas participer à sa destruction ni même désirer la destruction. Et c'est si facile quand on pense à la pollution et au gaspillage.
La seconde. Il nous revient de l'accueillir. Il nous revient de louer le règne de Dieu. Il nous revient de faire monter notre louange dans la prière. Il nous revient de contempler Dieu dans la création, dans nos rencontres.

L'utilité.
Le règne de Dieu est comparable au blé qui nourrit les hommes.
Le règne de Dieu est comparable à la plante de la moutarde qui protège les oiseaux.
Le règne de Dieu ce n'est pas un concept éthéré. Ce n'est pas une vue de l'esprit inutile.
Le règne de Dieu c'est du concret, c'est du solide, ça sert, ça nourrit et ça protège.
Dieu fait venir son règne pour nous pour nous sauver.

Le règne de Dieu qui vient tout petit en moi,
Qui grandit au-delà de toute mesure sans que je n'y puisse rien, et bien malgré moi
Et qui ouvre mes lèvres pour publier la louange :

Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d’annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits.
Amen !
Dominique Bourgoin, diacre.

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