Pour l'annonce de l'Evangile en Gironde, vers une réorganisation territoriale du diocèse.

     Dans la continuité de la démarche synodale de 2016-2018, notre évêque, Mgr Jean-Paul JAMES, souhaite engager le diocèse dans une démarche de réorganisation territoriale et préciser le statut des conseils et équipes d’animation pastorale.
    L’objectif est de continuer à structurer le diocèse pour que les trois axes discernés lors du synode (disciples du Christ ; disciples en communauté ; disciples en sortie) puissent être vécus dans l’ensemble du diocèse, c’est-à-dire dans le département de la Gironde. Il s’agit finalement de simplifier l’organisation du diocèse pour que l’annonce de l’Évangile soit toujours privilégiée.
    Des premières consultations ont eu lieu dans les grands conseils diocésains : conseil pastoral diocésain, conseil presbytéral, conseil épiscopal avec les doyens, remontées des équipes diocésaines lors du synode sur la synodalité.
    Le moment est maintenant venu d’élargir la réflexion à l’ensemble des composantes territoriales du diocèse.
 
𝟙 Une lettre pastorale sera promulguée à l’occasion du pèlerinage de rentrée à Verdelais le 4 septembre 2022.
Elle donnera le cadre pour cette ré-organisation et invitera chaque communauté au discernement en vue de la fondation de paroisses nouvelles dans le diocèse.
𝟚 De septembre 2022 à février 2023, les travaux auront lieu en ensemble pastoral (10 ensembles dans le diocèse) et en secteur pastoral. Les doyens et les curés organiseront, aidés par une feuille de route, une ou des rencontres pour que chaque EAP et conseil puisse s’exprimer et réagir au projet.
𝟛 Le samedi 25 mars 2023, à la Maison Saint-Louis-Beaulieu, aura lieu une assemblée diocésaine des EAP et autres équipes pastorales.
𝟜 D’avril à octobre 2023, les communautés rédigent leur Projet pastoral. Tous les baptisés des paroisses nouvelles seront invités à participer !
𝟝. À la fin du mois de novembre 2023, à l’occasion de la fête de la Saint-André, nous vivrons un temps fort diocésain qui marquera la PROMULGATION DES NOUVELLES PAROISSES.

Fête au Fronton / Juin 2022... des photos

Merci à Alexandre, Dominique et Marc pour leurs photos

Grand dimanche 19 juin 2022


Pour la quatrième fois cette année, nous allons vivre un GRAND DIMANCHE, dimanche 19 juin. Comme nous en avons l’habitude, nous nous retrouverons à 9h30 pour nous saluer et commencer la lecture de l’Evangile.
Chacun se regroupera ensuite, par tranche d’âge pour approfondir l’évangile du jour : « Donnez-leur vous-même à manger » (St Luc 9, 11-17).
Les plus jeunes feront du coloriage, certains des mots mêlés, les plus âgés pourront noter tel ou tel détail du texte qui leur aurait échappé : ce texte est tellement connu ! Nous pourrons nous aider d’une enluminure anglaise du Psautier de Munich datée de 1200.
        A 10h30, la messe sera animée par la « Messe du 7° Jour » de et avec Jean-Marie Despeyroux.
 
Mais pourtant, ce grand dimanche ne ressemblera pas aux autres. Déjà, nous nous rassemblerons au FRONTON, 6 rue de Rochefort. Ensuite, après la messe et l’apéritif, nous resterons déjeuner pour passer une partie de l’après-midi ensemble.
 
En effet, en cette fin d’année scolaire, nous avons envie de nous réjouir, de rendre grâce !
🔸 Pour le travail accompli dans l’année : vous allez découvrir un Fronton un peu rénové, rafraichi. Un grand nettoyage a été organisé, du tri a été fait, un premier coup de peinture passé. Du neuf a aussi été fait dans la sacristie aux fleurs, dans l’aménagement des salles St Jacques, St Jean et du clocher, au secrétariat. (Quelques photos pourront vous montrer ces transformations.)
🔸 Pour remercier aussi ceux qui arrivent en fin de mandat et qui ont donné de leur temps et de leur énergie au service de la paroisse. Le renouvellement du Conseil Pastoral et de l’Equipe d’Animation Pastorale se prépare pour la rentrée.
🔸 Pour remercier aussi tous ceux qui sont fidèles à leur service depuis longtemps.
 
Dans la joie de nous retrouver en communauté.
Vincent GARROS

Le ciel ouvert / 7ème dimanche de Pâques / Une homélie

Pourquoi Etienne se fait-il lapider ?
(...)
 Regardons bien les meurtriers d’Etienne.
Leur colère se traduit par trois effets :
- D’abord, ils poussent de grands cris.
Aux mots d’Etienne, ils répondent par des cris…. de la parole inarticulée, du bruit… le contraire du langage, le contraire de la Parole.
- Ensuite, ils se bouchent les oreilles.
Ils ne veulent plus rien entendre. Là où la Parole essaie de se dire, ils préfèrent être sourds. Il refusent radicalement tout travail de la Parole en eux.
- Enfin, il se précipitent tous ensemble sur Etienne.
Le texte dit « d’un seul cœur ».

Pourquoi est-il à ce point insupportable d’entendre Etienne témoigner que le ciel est ouvert ?
Parce que nous préférons tous que le ciel soit fermé.
● Un ciel fermé, c’est l’assurance d’un Dieu bien rangé à sa place, assis dans le ciel pendant que nous, sur terre, nous vivons tranquillement notre vie sans lui… ou avec lui à bonne distance.
● Un ciel fermé, c’est un monde à l’abri du surgissement de Dieu dans nos vies, à l’abri de la compagnie des anges !
● Un ciel fermé, ça permet d’imaginer qu’il se contente de nous observer de loin en comptant les points, et que nous, de notre côté nous faisons nos petits arrangements avec lui.
Le ciel ne s’ouvrirait pour nous qu’au jour de notre mort.

Alors quand quelqu’un vient nous dire que le ciel est ouvert, tout en nous résiste !
Pourtant nous expérimentons chaque jour que le ciel est ouvert, qu’il est ouvert depuis le jour de notre baptême, où, comme pour Jésus lui-même, le ciel se déchire.
Si le ciel est ouvert, il n’y a plus de filtre, il n’y a plus de plafond, de cloison.
Ce qui est du ciel envahit la terre et la vie du monde impacte le ciel.
Quand Jésus monte au ciel, ce n’est pas pour refermer la porte derrière lui ! c’est pour que, pour la première fois, quelque chose de la terre monte au ciel, la chair s’installe au ciel… notre chair !
Voilà pourquoi Etienne est lapidé… pas pour son discours, mais parce qu’il témoigne de cette révolution absolue : le ciel est ouvert.
(...)
L’Esprit et l’épouse disent « viens ! »
Celui qui entend, [ celui qui a des oreilles, celui qui reste ouvert à la Parole ], qu’il dise « viens ! »
Celui qui a soif, [ celui qui sur la croix crie « j’ai soif »], qu’il vienne !

╬ Amen Alleluia
Sylvain diacre

Equipe de service des funérailles

Lorsque la mort d’un être cher frappe une famille, celle-ci vient à la rencontre de l’Église : acte de foi, désir exprimé par le défunt, convention sociale, peu importe ! Elle a besoin d’être entendue, soutenue, aidée dans ce moment difficile où une brisure surgit dans sa vie. 
Et l’Église est là pour l’accueillir, représentée par des femmes et des hommes, laïcs, le plus souvent. Autorisé par l’Église, l’accueil et la célébration par des laïcs est entré en pratique à Gradignan en 1997. 
Ces personnes sont là pour écouter les familles, les entendre parler de celle ou celui qui est parti. Ces dernières entendront dire que ce n’est pas la mort que l’on célèbre, mais la vie : la vie nouvelle de leur défunt, et leur vie à eux, avec une paix retrouvée.
Qui sont-elles, qui sont-ils, ces laïcs ? Des paroissiens que vous connaissez bien. Ce sont des personnes qui ont elles-mêmes été confrontées à la mort dans leur famille, et ont demandé à l’Église de les aider à entrer dans l’Espérance.
Elles se sont laissées appeler à un service de vie fraternelle, pas pour pleurer avec, mais vivre avec, partager avec, célébrer avec, en comptant sur l’appui du Seigneur.
Vous, frères et sœurs, à qui les occupations laissent un peu de disponibilité, pensez à ce service d’Église. Avec votre foi dans la résurrection promise par Jésus, vous pouvez apporter un réconfort à ceux qui viennent ou reviennent vers l’Église dans ce moment crucial de leur vie.
L’équipe de préparation des funérailles.

Armistice

Huit mai 1945, nous fêtions la fin d’une guerre trop longue et trop meurtrière.
Huit mai 2022 nous commémorons cette fin de guerre et devrions être heureux. Mais nous pleurons Seigneur, car tes enfants continuent et recommencent à se détruire par les armes, la famine et l’obscurantisme un peu partout et particulièrement en Ukraine.
Tu nous laisses libres du choix entre l’amour et la paix que tu as incarné en ton Fils Jésus et le mal qui nous mène à la haine et à la destruction.
Seigneur, comme le Père que tu es pour nous, nous te supplions : transforme la folie des hommes par ton Amour, fais-nous construire la Paix.
Toi seul peux arrêter le mal sans faire le mal.
Toi seul peux faire régner la Paix et la concorde entre tous tes enfants.
Henri Houzard et Gérard Quevilly