« Une grande foule suivait Jésus parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades. »
La
foule tient une grande place dans les Evangiles. Dans l’Evangile
que nous avons entendu Jésus est avec ses disciples, mais c’est la
présence de la foule sur laquelle il pose son regard qui amène la
suite. Cette foule est comme la figure de toutes les foules humaines,
y compris les foules de notre temps. Ce matin nous sommes aussi la
foule rassemblée et je voudrais évoquer d'autres foules. Celles des
pèlerins, ceux du chemin de St Jacques, mais aussi ceux Lourdes,
Fatima,, Rome, Medjugorie et bien d'autres. Je pense aussi aux foules
de notre histoire : les foules qui protestent, les foules qui
luttent..., les foules qui fêtent...et ces foules immenses qui
traversent les mers et les continents en quête de paix et d’une
vie meilleure.
La
foule sur laquelle Jésus porte son regard est une foule en attente
qui avait eu connaissances des guérisons, ce n’est pas précisément
une foule qui demande du pain (rien n’est dit à ce sujet) mais
c’est une foule qui cherche son prophète ou son roi, son messie.
C’est
au bénéfice de cette foule que Jésus prend une initiative « où
pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
« JESUS
SAVAIT BIEN CE QU'IL ALLAIT FAIRE » Ce qu'il veut faire dans un
premier temps c’est nourrir la foule assemblée.
C'est
le miracle que nous appelons « la multiplication des pains ».
Le terme multiplication n’est pas ici une notion mathématique.
Jésus ne calcule pas. Ceux qui calculent se sont les
disciples, comme pour mettre en évidence la démesure du désir de
Jésus.
Le
petit garçon découvert par André n’a que cinq pains et deux
poissons. Que peut-on faire avec si peu ?
Et
Jésus va donner à manger à plus de 5000 hommes sans compter les
femmes et les enfants. Il s’agit bien d’une foule réelle, bien
identifiée, des corps d’hommes, de femmes, d’enfants.
Le
miracle a été concrètement possible parce qu'un petit garçon qui
avait amené son repas pour la longue marche et la longue journée
donne tout ce qu’il a pour que Jésus puisse nourrir toute la foule
et qu'il en reste « et il en restera douze corbeilles ».
Pour
que Dieu puisse agir il faut que l’homme apporte quelque chose, ce
qu'il a et qui est sans proportion avec le don qui lui sera fait.
« Jésus
pris les pains et ayant rendu grâce il les distribua aux convives. »
La
foule a changé de statut. La foule en attente devient une foule de
convives, des invités. Le miracle n’a pas été fait devant elle,
mais pour elle.
Et
nous changeons de dimension. Le miracle DE LA FRACTION DU PAIN
devient un signe et annonce une présence.
« Jesus
savait bien ce qu’il allait faire » il allait faire ce
pourquoi il a été envoyé par le Père, ce pourquoi il est venu,
dans le monde.
C'était
juste avant la Pâques. Le denier repas avec ses disciples approche,
puis la passion, la mort de Jésus et sa résurrection. Jésus sait
qu’il donnera tout ce qu’il a, sa vie car il est le CHRIST, LE
FILS DE DIEU, LE SAUVEUR. Il dira de lui-même « Je suis le
pain de vie descendu du ciel » Voilà ce que Jésus annonce et
son miracle qui devient un signe.
Nous
sommes aujourd'hui les convives au repas du Seigneur. Les
invités au repas du Seigneur. Nous sommes des femmes et des hommes
en attente ; Jésus connaît notre faim, notre attente. Nous
sommes invités chacun à discerner qu’elle est cette faim et à la
nommer.
Ce
que nous attendons s'accomplit déjà..
Dans
un instant vont être portés à l'autel le pain « fruit de la
terre et du travail des hommes, le vin fruit de la vigne et du
travail des hommes » A travers le pain et le vin c'est toute
notre vie, tout notre être qui sont offerts pour être transformés,
par le don du Christ. La messe n’est pas une cérémonie religieuse
symbolique et pieuse. La messe nous engage, car le Christ s'engage ;
L'Eucharistie c'est l'accomplissement de la présence du Seigneur
pour nous et en nous par son corps livré et son sang versé ;
Nous ne mesurerons jamais assez la profondeur et l'ampleur de la
grâce qui nous est faite.
(Vous
les marcheurs de St Jacques, et vous qui prenez d’autres chemin
vous avez choisi de vous unir aux paroissiens qui sont là, pour
célébrer la messe ? Savez-vous pourquoi vous prenez ce
chemin ? Ce que vous savez et vous en témoignez c'est l'attrait
du chemin, c’est que c'est tout votre corps qui est sollicité par
la marche, l’avancée, la progression. Vous y mettez du vôtre…
Vous êtes partie prenante. Votre vie n'est pas étrangère à votre
marche. Et le chemin n’est que le support de votre quête, de vôtre
recherche et de votre consentement. Croyants ou non, pratiquants ou
non, vous êtes en union avec tous les pèlerins. Et à l'arrivée
quelle joie au milieu de la foule. Et au retour vers le
quotidien il reste en vous une trace ineffaçable, vous ne revenez
pas comme vous êtes partis)
A
la fin de chaque eucharistie, nourris par la Parole et le Corps et le
sang du Christ, nous ne repartons pas comme avant. Depuis notre
baptême la trace du Seigneur dans nos corps mortels n'est pas un
souvenir, mais une vérité. Nous sommes participants et partie
prenante, en communion avec le Seigneur, en communion les uns avec
les autres et avec tous les hommes si nous consentons, corps et
Esprit, à nous laisser transformer par la présence en nous de Celui
qui nous nourrit de sa propre vie. Si nous laissons le Seigneur faire
son travail en nous, cela se verra dans notre vie de foi, dans nos
engagements humains, dans nos relations, et nous serons les signes de
son amour et de sa paix pour tous les hommes. Il faut que nous y
mettions du notre, et le Seigneur donnera en abondance.
« Il
en resta douze corbeilles. »
Robert
Zimmermann
diacre
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