Vocation - Election / Jn10 27-30 / Une homélie

 Le seigneur appelle. On appelle ça : « vocation ». La racine de ce mot, c’est le mot « voix ». Une vocation, c’est d’abord une voix qui se fait entendre.
 
La Voix, elle résonne partout dans l’Ecriture pour peu qu’on arrête de parler à sa place. La Voix, c’est aussi celle de nos frères, les mille voix qui nous guident et nous rassurent. Pour l’entendre, il faut avoir des oreilles de brebis.

Une brebis, ça ne réagit pas aux grands discours. Un beau sermon très émouvant, un raisonnement brillant, une belle leçon de théologie, tout ça est inutile pour faire bouger une brebis. La brebis n’a que faire des mots qu’elle entend. La brebis entend le son d’une voix, sa musique, sa vibration. C’est à cette voix qu’elle répond, et sa réponse c’est de se mettre en mouvement, c’est de suivre celui qui marche devant. Elle ignore tout de sa destination.

Bien souvent, nous confondons « vocation » et « élection »
Ceux qui, dit-on, auraient eu « la vocation », seraient élus, choisis par Dieu… Et on a pris l’habitude de réduire cette vocation à l’élection des pasteurs, au surgissement des prêtres. L’Église, quand elle prie pour les vocations, prie d’abord pour que de jeunes hommes deviennent prêtres. On comprend bien pourquoi, on ne peut pas lui en vouloir, et on ne peut que la suivre dans ce désir nécessaire et brûlant.
Mais ne penser qu’à ça, c’est un peu court, c’est méconnaître la puissance de la voix, c’est sous-estimer la finesse des oreilles de brebis. C’est aussi prendre le risque de se croire exempté… pas concerné…
Quelque chose de nous est connu du Fils, quelque chose de nous recevra de lui la vie, quelque chose de nous est donné au fils par le Père, quelque chose de nous s’est mis à la suite du Fils… Ce quelque chose de nous est dans la main du Fils. Et ce qui est dans la main du Fils est aussi dans la main du Père et nul ne peut l’en arracher. Ce quelque chose de nous, porte le nom de "Brebis".
Et la brebis n’est pas le pasteur. La brebis ne peut pas se prendre pour le berger.
(...)

╬ Amen, Alleluia
Sylvain diacre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire