Le seigneur appelle. On appelle ça :
« vocation ». La racine de ce mot, c’est
le mot « voix ». Une vocation, c’est
d’abord une voix qui se fait entendre.
La Voix, elle résonne partout
dans l’Ecriture pour peu qu’on arrête de parler à sa place. La Voix, c’est aussi celle
de nos frères, les mille voix qui nous guident et nous rassurent. Pour l’entendre, il faut
avoir des oreilles de brebis.
Une brebis, ça ne réagit pas
aux grands discours. Un beau sermon très émouvant,
un raisonnement brillant, une belle leçon de théologie, tout ça
est inutile pour faire bouger une brebis. La brebis n’a que faire des
mots qu’elle entend. La brebis entend le son d’une
voix, sa musique, sa vibration. C’est à cette voix qu’elle
répond, et sa réponse c’est de se mettre en mouvement, c’est de
suivre celui qui marche devant. Elle ignore tout de sa
destination.
Bien souvent, nous confondons
« vocation » et « élection »
Ceux qui, dit-on, auraient eu
« la vocation », seraient élus, choisis par Dieu… Et on a pris l’habitude de
réduire cette vocation à l’élection des pasteurs, au
surgissement des prêtres. L’Église, quand elle prie
pour les vocations, prie d’abord pour que de jeunes hommes
deviennent prêtres. On comprend bien pourquoi, on
ne peut pas lui en vouloir, et on ne peut que la suivre dans ce désir
nécessaire et brûlant.
Mais ne penser qu’à ça,
c’est un peu court, c’est méconnaître la puissance de la voix,
c’est sous-estimer la finesse des oreilles de brebis. C’est aussi prendre le
risque de se croire exempté… pas concerné…
Quelque chose de nous est
connu du Fils, quelque chose de nous recevra de lui la vie, quelque
chose de nous est donné au fils par le Père, quelque chose de nous
s’est mis à la suite du Fils… Ce quelque chose de nous est
dans la main du Fils. Et ce qui est dans la main du
Fils est aussi dans la main du Père et nul ne peut l’en arracher. Ce quelque chose de nous,
porte le nom de "Brebis".
Et la brebis n’est pas le
pasteur. La brebis ne peut pas se
prendre pour le berger.
(...)
╬ Amen, Alleluia
Sylvain diacre
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