Les confirmations des adultes 2023. Des photos


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Recevez l'Esprit / Jn 20 19-23 / Une homélie de Pentecôte

Vous vous souvenez ? aux premiers jours de la genèse, Dieu modèle l’homme avec de la boue et puis il souffle dans ses narines et il devient un être vivant. Aujourd’hui dans l’Evangile, Dieu souffle à nouveau : Jésus ressuscité souffle sur les disciples. Comme aux jours des commencements, Dieu peaufine sa création.
Dans les Actes des apôtres, ça ne souffle pas : l’Esprit remplit la maison d’un bruit qui ressemble à celui d’un violent coup de vent. Mais c’est seulement un bruit… Et des langues semblables à du feu rejoignent les habitants de la maison.

N’allons pas par quatre chemins : les disciples, c’est nous.
Si nous sommes ici, c’est que nous voulons suivre le Christ, c’est qu’il nous a appelés à être ses disciples et que nous avons répondu à son appel.
Donc, tout ce qui concerne les disciples nous concerne directement. L’événement de la pentecôte n’est pas un beau récit du temps jadis, c’est l’événement d’aujourd’hui qui concerne chacun de nous.

Il va donc falloir se poser la question de ce que nous pouvons bien faire de cette histoire de souffle et de langues de feu. Et il va falloir prendre au sérieux cette parole qui nous embarrasse tant et qui pourtant semble être la conséquence directe de la venue de l’Esprit : « Recevez l’Esprit saint, A qui vous remettrez ses péchés ils seront remis, à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
(...)
Et si Jésus, en soufflant sur les disciples ouvrait une autre piste ? Si Jésus, en soufflant sur nous, en nous faisant le don de l’Esprit saint, nous investissait d’un pouvoir de Parole ?
Désormais, avec en nous l’Esprit, avec dans nos bouches, le souffle de sa bouche, nous pouvons, tous, délier les hommes et les femmes de ce qui les entraîne vers la mort. Il ne s’agit pas de pardonner les péchés, nous avons pour ça un sacrement et des prêtres, il s’agit de remettre comme on remet une dette, il s’agit de libérer, de desserrer des liens.
(...)
Il ne s’agit pas de faire des discours, il ne s’agit pas de devenir des orateurs, il s’agit même probablement d’abord de savoir se taire pour qu’un autre parle. A cette personne qui descend dans la tristesse, dire « la paix soit avec toi ». Le dire autrement bien sûr, avec d’autres mots peut-être, le dire bien souvent sans s’en apercevoir. Parler une langue inconnue de nous mais qu’elle reconnaîtra. La remettre de plein pied dans les merveilles de Dieu.

Nous qui ne sommes que des petits bonshommes pétris de poussière et de boue, nous avons en nos bouches des langues de feu.
Des langues pour redire que le péché a perdu le combat, que la vie a vaincu la mort et que le Christ est ressuscité.

╬ Amen Alléluia
Sylvain diacre
La prière universelle de la messe de Pentecôte :

    Viens Esprit Saint,

éclaire ton Église, qu’elle rayonne des merveilles de Dieu.

    Viens Esprit Saint,

viens embraser le cœur des nouveaux confirmés

    Viens Esprit Saint,

suscite en abondance des artisans de réconciliation et de paix.

    Viens Esprit Saint,

donne ta force à ceux qui sont dans l’épreuve

    Viens Esprit Saint,

réchauffe le cœur de tes fidèles rassemblés.

Marcher - Bâtir - Servir / Jn 14 1-12 / une homélie

Dans l’Évangile de Jean Jésus utilise largement une métaphore, celle du chemin.
Ici à Gradignan la simple évocation du chemin fait briller les yeux.
Marcher ! Voilà un sport qui correspond bien à Gradignan. En effet il n’est pas rare ici de qualifier une personne et particulièrement dans notre communauté de marcheuse ou de marcheur, et il est fréquent, surtout le lundi de rencontrer un groupe qui marche avec vigueur.
« El camino » ce chemin bien identifié par les GPS dont le point d’arrivée Santiago (Compostelle pour les profanes) est clairement connu. Il y a un départ et bien sûr un retour, et les marcheurs reviennent différents disent-ils.
Les disciples, quant à eux, ils ont perdu le chemin, ils sont désorientés, angoissés par l’hostilité qui monte contre Jésus. La parole de jésus n’est pas faite pour les rassurer 
« Je pars vous préparer une place quand je serai allé la préparer je reviendrai vous prendre avec moi pour aller ou je vais vous connaissez le chemin »

Pas si sûr
Les objections de Thomas et de Philippe nous pouvons les faire nôtres. Elles permettent à Jésus d’aller plus loin dans la révélation. Il ne répond pas directement à la question « où vas tu ? » Mais il centre la révélation sur sa propre personne. De fait il transforme leur représentation de leur foi en Dieu. Profitons-en pour vérifier où nous en sommes.
Désormais cette foi en ce Dieu qui est Vérité et vie ne va pas sans la foi en Jésus lui-même. Ou plutôt la foi en Jésus est la bonne orientation vers le Père. Il n’y en a pas d’autre.

« Moi je suis le chemin ; la Vérité et la vie « -Je suis dans le Père et le Père est en moi » personne ne va au Père sans passer par moi » intimité totale

Cette métaphore du chemin permet de dire que choisir Jésus comme chemin c’est pour les nomades que nous sommes ici-bas, être dès maintenant du côté de la Vérité et de la Vie. Du côté de Dieu
Cheminons avec Jésus.
J’aime utiliser « cheminer » car ce verbe exprime une proximité, une intimité, un compagnonnage. Ce chemin n’est pas une autoroute où la vitesse est requise. Nous y allons à notre rythme.
Ce chemin n’est pas non plus un escalator qui nous entraînerait de force. Nous y sommes libres.
Contrairement au chemin de Compostelle, et à nos chemins humains c’est un chemin sans retour. Nous y allons de l’avant portés pas l’Amour du Père et du Fils et le souffle de l’Esprit
Et Nous ne sommes pas passifs.
Dans sa lettre l’apôtre Pierre nous invite à entrer dans la construction de la demeure spirituelle, à être des bâtisseurs. Greffés sur le Christ par notre baptême pour participer à l’œuvre de Dieu. Activement continuons à bâtir avec Jésus ; Portons un regard de foi sur le monde pour oeuver comme disciple et servir
C’est le sens de l’extrait des Actes des apôtres d’ aujourd’hui. SERVIR

Apparemment l’Eglise des premiers temps traverse une crise de croissance «le nombre de disciples augmentait »
Il y a un manque de solidarité et d’équité dans le service des veuves d’origine grecque. Les apôtres prennent la question comme prioritaire, et prennent des dispositions. Une des premières décisions sans doute de la jeune Eglise du Christ
Convocation de l’assemblée, on choisit 7 hommes pour « le service des tables », imposition des mains, mission
On ne leur donne pas de titre dans le texte
Il est coutume de dire que les sept seraient les premiers diacres. Mais le mot diacre n’est pas dans le texte. Celui de service oui ; (diaconie) Alors n’assimilons pas trop vite les diacres d’aujourd’hui à ces sept hommes
Cependant je suis convaincu que la décision des apôtres a sans doute inspiré l’Eglise au fil des temps et particulièrement les pères du concile Vatican II qui ont institué le diaconat actuel.
Je constate des points de concordances :
- Un APPEL ; Les sept ont été appelés. Aujourd’hui les diacres répondent à un appel et à un discernement. On ne se présente pas comme s’il s’agissait d’un « job »
- L’IMPOSITION DES MAINS : Un homme devient diacre par l’imposition des mains par l’évêque au cours de l’ordination, un geste éminent de venue de l’Esprit Saint sur les ordinands.
- LA COLLABORATION AVEC LES APÔTRES : les diacres sont les collaborateurs direct des évêques, successeurs des Apôtres. Un diacre reçoit sa mission de l’évêque ; non du prêtre. Les diacres aujourd’hui sont comme le prêtres de leur communautés reliés à l’évêque. Ils sont au service de la Parole, de la liturgie et de la charité.
Les diacres ne sont pas au service de l’autel ( pour cela il y a les servants) ils ne sont pas au service du prêtre mais avec le prêtre ils sont au service de l’Eucharistie et de l’assemblée qui célèbre

Ce qui est certain c’est que l’Esprit Saint saura inspirer à l’Eglise toute décision ou institution nouvelle pour nous conduire vers le Père en passant par Jésus.

C’est la grâce que nous demandons ce matin au cours de cette Eucharistie.

Amen

Robert Zimmermann