Ne serait-ce pas le chemin
que tout baptisé doit parcourir à l’une ou l’autre étape de sa vie chrétienne ?
Beaucoup dans notre paroisse en ont sans doute fait la fructueuse expérience.
Croire et comprendre pour mieux connaître et aimer Dieu. Croire et comprendre
pour mieux vivre ma foi. Croire et comprendre pour vivre en disciple missionnaire
capable de témoigner auprès de celles et ceux qui me demanderaient de leur dire
Dieu…
‘Croire et comprendre’, c’est aussi le nom donné à un Parcours pour explorer le Trésor de la Foi. Inauguré à l’automne 2021 par l’Institut Pey Berland à Bordeaux, ce parcours s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa foi après avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne récemment ou il y a plus longtemps. Il se veut un outil de formation pratique pour toute personne déjà engagée dans un service paroissial ou désireuse d’accepter une mission. Il peut répondre à l’attente d’un baptisé qui veut se former à titre personnel. Il nous rappelle enfin que nous n’aurons jamais fini de découvrir combien est grand le mystère de la Foi. Croire et comprendre est une démarche de toute la vie baptismale !
De quoi s’agit-il concrètement ? Un chemin en 6 modules : ‘Dieu en dialogue avec l’homme’ ; ‘le Dieu de l’Alliance’ ; ‘Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme’ ; ‘Dans le souffle de l’Esprit Saint’ ; ‘La foi célébrée ; la foi en actes’.
Un parcours pour cheminer en équipe vers le Christ ; approfondir l’intelligence de la foi et en savourer la cohérence et la beauté ; vivre une expérience d’Église ; mieux connaître la Bible et les textes écrits par l’Église depuis 2000 ans ; s’appuyer sur la prière personnelle et communautaire ; affermir sa foi pour en témoigner et répondre aux questions du monde.
Et encore : des temps de réflexion personnelle ; des enseignements en vidéo et des partages en équipe sur une durée de 14 mois au cœur de la foi et au sein de ma paroisse. Quatre temps forts pour rencontrer d’autres équipes en Ensemble pastoral.
Deux journées en diocèse pour démarrer le parcours et relire ce qui a été vécu. Un week-end pour clôturer le parcours et rendre grâce.
J’ai eu la chance de vivre ce parcours avec trois mères de famille. Je suis prêt à vivre une nouvelle aventure et je vous y invite au nom du Seigneur.
Père
Jean-Louis DESPEAUX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire