Matin de Pâques / Jn 20 1-9 / Une homélie

Ce matin, nous venons d’entendre le récit du petit matin de Pâques par Saint Jean. Comme hier soir avec le récit de Saint Luc, Marie-Madeleine, seule vient au tombeau. Un tombeau vide. Et Pierre qui court pour voir. Mais là, il n’est pas seul, avec lui un disciple plus jeune, plus rapide, celui que Jésus aimait…

Ce matin : pas d’hommes en vêtement éblouissant pour annoncer aux femmes la résurrection de Jésus et rappeler ce qu’il avait dit en Galilée annonçant sa mort et sa résurrection après trois jours.

Aujourd’hui, comme hier, un tombeau vide…Enfin, pas tout à fait : des linges sont laissés là. Saint Luc et Saint Jean les mentionnent. Et aujourd’hui plus de détails. Par deux fois, on lit que ces linges probablement offerts par Joseph d’Arimathie et Nicodème sont ‘à plat’ et le linge de la tête roulé, à part, à sa place. Dans ce tombeau, les linges sont comme une écriture. Comme un texte à lire, à interpréter. Ils désigne l’emplacement d’un corps, ils signent l’absence de celui qui avait été mis au tombeau. Le linge de la tête, à sa place, à part, est roulé…

Alors, me revient un autre passage de l’Évangile, celui que nous avons entendu lors de la messe chrismale, il y a quelques jours. Dans ce passage, Saint Luc nous raconte la lecture dans la synagogue faite par Jésus d’un passage du prophète Isaïe. Nous sommes à Nazareth en Galilée. Après la lecture, Jésus roule le livre, le remet au servant et s’assoit. Puis Jésus commente : « Aujourd’hui est accomplie l’Écriture pour vous qui l’entendez ! »

Le livre est roulé, le suaire est roulé. Jésus a accompli les Écritures ! Jésus de Nazareth, rempli d’Esprit-Saint a fait le bien et a guéri… la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, la libération est proclamée aux captifs, à ceux qui vivaient dans les ténèbres… La résurrection est à l’œuvre ! La résurrection s’accomplit aujourd’hui pour ceux qui entendent.

Le tombeau est vide, les linges sont à plat ou roulés, ultimes traces de Celui que la mort n’a pas retenu au-delà des trois jours annoncés. Sont à lire désormais les récits des premiers témoins dans les Évangiles et aussi les vies de ceux et celles qui ont accueilli le Ressuscité dans le silence de la prière, dans le mystère de l’Eucharistie et des sacrements, dans le service des plus pauvres, dans l’amour des frères…

Le Christ est vivant, il est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Alléluia. Amen 
Vincent Garros
Email de Christophe Mirande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire