Souvent Jésus a parlé de l’argent comme quelque chose qui détourne de la vérité dans nos relations avec Dieu ou avec les autres.
Il
a dit par exemple : « Vous ne pouvez servir deux maîtres :
Dieu et l’Argent » et concernant l’impôt : « Rendez
à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! ».
En mettant Dieu et l’argent en balance, c’est affirmer que
l’Argent peut devenir une idole, une divinité qui nous sépare de
Dieu.
L’argent
est utile, bien sûr, mais ce que Jésus critique ce sont les
personnes qui cherchent à avoir énormément d’argent, de celles
qui recherchent à en avoir toujours plus. Il met en garde ceux qui
accumulent, qui thésaurisent… Par peur de manquer ? par
jouissance du plus, toujours plus, c‘est une sorte de maladie que
la parabole nous montre comme mortelle … Péché mortel, comme
on disait autrefois ! Nous voyons comment aujourd’hui dans
le monde des personnes, des sociétés, cumulent des richesses dont
les montants sont supérieurs quelque fois aux richesses, aux revenus
de pays ! C’est non seulement indécent mais notre foi en Christ
devrait nous faire rejoindre ceux qui travaillent à une plus grande
justice sociale.
Jésus
affirme que s’il y a un trésor à faire c’est un trésor dans le
Ciel ! ‘Devenir riche pour Dieu’ comme il le dit
aujourd’hui. Si dans le Ciel, il est un Dieu qui est Père, sur
terre, tous les humains sont des frères et des sœurs.
Reconnaître
Dieu comme un Père nous fait donc obligation vis-à-vis des autres
humains de les considérer comme autant de frères. Alors s’impose
le partage des biens. C’est la grande découverte de Pentecôte,
qui au-delà des langues se concrétise par mettre à profit ses
biens à ceux qui n’en ont pas assez. L’eucharistie, que nous
célébrons vient l’affirmer. Un Père qui est nôtre, un même
unité qui se révèle dans le Corps et le Sang du Christ Communion,
un partage des biens symbolisé dans la quête pour la vie de la
communauté et l’aide aux plus démunis.
C’est
probablement un peu cela devenir riche dans le Ciel, riche en vue de
Dieu !
Vincent
Garros
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