Lundi dernier, le 27 mars, en nouvelle Équipe d’Animation Pastorale de notre paroisse, nous nous sommes réunis autour de Vincent Garros, notre curé. La définition de la Conférence des évêques de France précise : « L’EAP est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou du prêtre modérateur. Dans un secteur, une équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité des orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles et exceptionnelles de la paroisse. »
Pour cette première rencontre, nous avons pris le temps de commencer à nous connaître, nous avons partagé nos parcours de vie, ce qui nous a mis en route, ce qui nous anime, ce qui nous a fait répondre à l’appel de la communauté de Gradignan pour rejoindre l’EAP.
Au cœur de nos témoignages, nous avons évoqué les appels reçus, nos familles et/ou le scoutisme comme lieux de naissance et croissance de notre foi, nos périodes de jachères, les rencontres bouleversantes, nos conversions, l’importance de la lecture de l’Evangile, les implications auprès des jeunes, des fragiles…
Ensuite, nous avons tour à tour évoqué ce qui nous parait essentiel pour notre communauté de Gradignan. L’importance de l’accueil, accueil de tous, accueil des jeunes, des jeunes adultes, des familles, le partage de la Bible, le souci de la liturgie, du chant, de la musique, l’importance de la voix de la communauté, dans toutes ses dimensions, à laquelle nous devons être attentifs.
Et l’importance que nous vivions également notre foi au sein de cette mission, foi ressourcée, enrichie, augmentée par des temps de respiration, de retraite, de récollection, de pèlerinage en équipe, en paroisse …
Par cette mission, nous sommes heureux de servir notre Église catholique et vous, communauté de Gradignan, pour la plus grande gloire de notre Seigneur.
Alexandre PICOT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire