Deux extraits de textes, le premier de Benoit XVI
nous rappelle que la Parole de Dieu est le fondement de notre vie spirituelle
personnelle et communautaire (comme de notre vie sacramentelle et de charité
fraternelle)
Le deuxième décrit l’importance capitale d’une
pratique de lecture en groupe, expérience qui nous travaille bien au-delà du
seul moment de la lecture et qui peut s’apparenter à une «naissance».
«S’il est vrai que la liturgie est le lieu
privilégié pour la proclamation, l’écoute et la célébration de la Parole de
Dieu, il est tout aussi vrai que cette rencontre doit être préparée dans le
cœur des fidèles et surtout être approfondie et assimilée par eux.
En effet, la
vie chrétienne est caractérisée essentiellement par la rencontre avec Jésus
Christ qui nous appelle à le suivre.
C’est pourquoi, le Synode des Évêques a
réaffirmé plusieurs fois, l’importance de la pastorale dans les communautés
chrétiennes comme cadre dans lequel parcourir un itinéraire personnel et
communautaire par rapport à la Parole de Dieu, de sorte que celle-ci soit
vraiment au fondement de la vie spirituelle.(...) Saint Jérôme, grand «
amoureux » de la Parole de Dieu se demandait : « Comment pourrait-on vivre sans
la science des Écritures, à travers lesquelles on apprend à connaître le Christ
lui-même, qui est la vie des croyants ?»
Benoit XVI Verbum Domini 72
"Après avoir rencontré le texte dans son altérité et
pas comme je le conçois, les membres du corps lecteur sont invités à se dire au
sortir de ce parcours : se dire comme interprètes du texte et interprétés par
le texte. C’est une phase où le corps se laisse lire, comme chacun de ses
membres. Le corps intériorise, se laisse visiter, investir par le texte lu, et
par « sa manière d’être lu » (P Ricœur).
Cette phase n’est évidemment pas limitée au temps
de la séance biblique, elle peut même se déployer plus tard, à l’occasion d’une
autre lecture, d’une autre rencontre, d’un autre événement qui réactive ce lien
que le lecteur a établi avec ce texte lu en groupe. C’est une phase qui est de
l’ordre du chemin, du cheminement, c’est une dynamique.
C’est le moment où quelque chose de l’ordre de la
crise peut aussi s’opérer. Une crise au sens où les valeurs, les convictions,
les conceptions, compréhensions de l’individu peuvent se trouver bousculées,
mises en cause, contestées, ou éclairées différemment. Il se peut aussi que là
où l’individu avait des réponses, il se retrouve avec des questions.
Cela peut s’apparenter à une naissance : on ressort
autre, changé, plus ou moins radicalement.(…) c’est dans ce travail que se noue
aussi la question de l’autorité de l’Ecriture, en autorisant le sujet à
augmenter, à croître, à être auteur à son tour, à être un sujet en croissance."
Lire en groupe et naître. Rémy Guerinel
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