Des nouvelles du Synode Diocésain "disciples missionnaires"

Lundi de Pentecôte, les délégués synodaux étaient convoqués à la deuxième assemblée synodale pour une analyse des réponses restituées par les 519 équipes synodales (4348 membres) qui se sont constituées entre décembre 2016 et avril 2017 sur les six thèmes du synode : Eglise en sortie, Vocations, Célébration, Ressourcement, Fraternité, Organisation.

Cette journée a eu lieu à la maison Beaulieu à Bordeaux. Elle a débuté par une messe présidée par Mgr Ricard qui a notamment exhorté dans son homélie les fidèles à l'accueil dans les diversités et à la communion dans les différences. Après un point sur les étapes clés du synode par l'Abbé Samuel Volta, le frère Pavel Syssoev, théologien du synode, a rappelé que la démarche synodale doit être avant tout guidée par l'Esprit de sainteté. Des assemblées partielles se sont ensuite réunies toute la journée autour d'un thème donné. Chaque assemblée composée de délégués synodaux rassemblés autour d'un président (issu de l'équipe synodale), d'un animateur, d'un secrétaire et d'un conseiller théologique a ainsi analysé les réponses d'un thème.
Nous-même avons participé aux échanges sur le thème "En vérité, le Seigneur est en ce lieu !" (Célébration) sous la houlette de l'Abbé Jean-Laurent Martin. A l'instar de vos délégués, Sylvain a participé aux débats sur le thème "Collaborateurs de Dieu" (Vocations).

Une petite vidéo pour donner une idée de l'ambiance de la journée !

Cette journée, très intense dans son rythme de travail, a montré la grande qualité des questionnements et le sérieux avec lequel chacun semble vouloir s'en saisir. Le travail d'analyse réalisé constitue une étape vers l'élaboration de nouvelles questions, plus précises, qui seront à nouveau réfléchies par les paroisses après l’été et dont découleront les propositions finales soumises au vote. Ce processus permet de mieux cibler les besoins pastoraux de notre Église de Gironde d'aujourd’hui.
La prochaine assemblée synodale qui se déroulera en novembre sera plus particulièrement axée sur les visitations.
Julie et Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire