Des foyers d'accueil à Gradignan

Depuis maintenant 3 ans, l’aumônerie de la paroisse de Gradignan a mis en place des foyers d'accueil pour les collégiens.
Un foyer d'accueil, c’est le foyer d’un couple de paroissiens où les jeunes sont reçus fraternellement pour parler de leur vie, leur cheminement de foi, leurs quêtes de sens, leurs questions, ... un lieu de croissance.
Les jeunes se retrouvent à 19h à l'église pour une prière commune avec d’autres membres de la paroisse et partent ensuite dans leur foyer d'accueil pour la soirée.
Là, ils partagent un dîner (ils participent à l'élaboration du dîner ou apportent quelque chose qu'ils ont préparé). Pendant le dîner, un thème de réflexion est proposé, parfois préparé à l’avance par quelques-uns.
Dans la mesure du possible, les familles suivent le même groupe de jeunes pendant toutes leurs années de collège, ce qui permet de tisser un lien fort. Chaque groupe est constitué d'environ 7 jeunes du même âge.

Par l'intermédiaire de leur foyer d'accueil, les collégiens sont aussi invités à
- Participer à la vie de la paroisse de Gradignan en se retrouvant pour les célébrations importantes (Grands Dimanches, célébration pénitentielle avant Noël, marche de Carême...)
- Participer aux actions menées par le diocèse pour ces même jeunes (journée des 6èmes, des 5èmes  ...)
- Participer à leur niveau à des actions "humanitaires"  comme la banque alimentaire
- Se préparer à la première communion (pour ceux qui ne l'ont pas encore faite) ou à la profession de foi.

Une fois par trimestre, nous organisons une journée pour tous les collégiens en proposant une balade avec pique-nique, une retraite ...
Les soirées de partage et d’échange dans les foyers d’accueil sont des moments joyeux et enrichissants aussi bien pour les jeunes que pour les couples qui les accueillent.


Cette année, les familles Revel-Hidalgo, Tournemire, Réjalot et Rochelet sont les quatre foyers d’accueil de Gradignan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire