Le caté en mode "export" ... à la rencontre de l'autre, de l'Autre ?

Les enfants et parents du catéchisme ont eu deux belles occasions de sortir leur nez de la paroisse.

Mi-janvier, en guise de Grand Dimanche, nous avons été à la rencontre de la communauté orthodoxe roumaine de Bordeaux. Invités à vivre la Divine Liturgie avec eux, nous avons découvert des différences, et aussi des points communs avec ce que nous vivons le dimanche. Beaucoup de mouvements et de déplacements, des chants magnifiques, des textes lus en plusieurs langues, des bébés qui communient, des icônes qui se laissent embrasser, un signe de croix différent, une célébration de plus de deux heures… voilà ce qui a marqué les petits gradignanais en goguette.

 Début février, à l’occasion de la fête de la Lumière et de la présentation de Jésus au Temple, nous avons d’abord rejoint le caté de Pessac pour vivre le texte de l’Evangile de Luc dans nos corps par le mime, éclairés par la surprise de la lumière (lumière noire et ombres chinoises) pour prendre conscience de l’effet produit par la lumière du Christ dans nos cœurs. Puis nous avons rejoint les groupes de caté, enfants et parents, de l’ensemble pastoral, à la Cathédrale Saint André, pour une célébration commune. Des dizaines de bougies, des prières préparées par les uns, répondant aux autres, des chants bien sur, une procession avec des arrêts auprès de la Vierge et d’Anne, le texte d’Evangile raconté. Ce fut une chance d'aller vers l’autre, à la rencontre du Christ lumineux.











A la rencontre de l’autre, de l’Autre, pour mieux se connaître soi-même ? Dépasser nos frontières habituelles, c’est aussi une occasion de covoiturer et de se parler, de prendre le tram et d’y avoir des fous-rire, de prendre le goûter sous la pluie et de trouver ce moment heureux, de faire connaissance dans un cadre nouveau, d’accueillir de nouveaux enfants, leurs parents. 

Autrement dit, de se laisser déplacer, bousculer, par les mouvements du Christ dans nos vies, pour mieux se connaître en Eglise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire