Présentation de La VISITATION 2



Faisons route ensemble 
pour que vive l’espérance 
par la correspondance et « La Roulante », 
périodique diffusé dans les lieux de détention. 
(France et outremer)
Créée à Gradignan, en Gironde, fin 2008 pour assurer la continuité de l’œuvre lancée par le Père Jacques Declercq.
OBJECTIFS :
* Assurer le soutien moral des détenus par le lien de la correspondance.
* Réaliser et publier «LA ROULANTE», périodique diffusé dans tous les centres pénitentiaires de France et dont les textes sont exclusivement rédigés par des personnes en détention. (n° 29 complet en PDF dans le menu "Dossiers" à droite)
* Soutenir les familles en situation difficile suite à l’incarcération d’un proche.
* En accord avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’Arrêt de Gradignan, assistance aux détenus sans famille ni amis et récemment incarcérés dans cet établissement.
L’Association (loi de 1901) est animée par un Conseil d’Administration de 7 membres.
Elle comprend :
100 correspondants, plus de 400 détenus une centaine d'amis dont : 
- des équipes d’aumôneries catholiques en milieu carcéral,
- des laïcs,
- des prêtres,
- des religieuses.
Membres actifs de l’Association et correspondants sont bénévoles.
LA ROULANTE : QUELQUES EXTRAITS DE COURRIER
Seul entre quatre murs, il y a toujours une lueur qui brille, un coeur qui bat, un espoir. Un sourire qui passe peut faire beaucoup, si l’on croit en la lumière de la vie, au courage, même dans la maladie.  (Patrick/Montmédy)
Je n’avais jamais fait de prison, et par la rencontre avec d’autres, je m’aperçois de la souffrance des gens sans espoir d’un petit courrier, qui se laissent tomber au fond du trou. Je m‘aperçois, en regardant les autres, du plaisir de recevoir une lettre, une petite carte, je vois l’éclat dans les yeux et les têtes qui se relèvent. Maintenant, je ne verrai plus jamais les choses comme avant ... l’Ecriture est un remède sain et lucratif. (Alain, Salon-de-Provence)
Votre œuvre est magnifique, et ce lien pendant de longues années a été un partage avec mes frères tolards. Encore une fois merci à vous tous de permettre aux détenus de parfois vider leurs cœurs par un message, un poème, une phrase qui veut dire tant de choses. (Freddy/Bédenac)
Je suis là, coupé du monde. Je tourne en rond. Je doute, je recherche les ficelles de la vie. Je me remets en question pour avoir une nouvelle ligne d’horizon. (Jean-Yves Caen)
Liberté, je n’ai pas su te garder, je t’avais entre mes mains. La nuit, derrière les barreaux, je te regarde. Liberté, toi que j’aime tant, Pourquoi n’ai je pas su te garder ? (Patrick Mont-de­Marsan)

LA ROULANTE :  PÉRIODIQUE BIMESTRIEL TIRE A 1000 EXEMPLAIRES

un espace de liberté permettant à la personne incarcérée de s’exprimer par des écrits (poèmes, réflexions, prières) ou dessins. La Roulante est aussi un lieu de partage de souffrance, d’espérance et de petits bonheurs exprimés simplement et sans crainte de jugement.
un bulletin diffusé dans toute la France dans le monde carcéral, mais aussi dans la société civile.
* la vie carcérale méconnue et marginalisée trouve par ce journal un moyen de faire connaître sa réalité et espère sensibiliser l’opinion publique sur les difficultés du cheminement de la personne sanctionnée vers une reconstruction positive en vue de la sortie.

n° 60 complet en PDF dans le menu "Dossiers" à droite

POUR CORRESPONDRE AVEC UN DÉTENU :

Pour prendre contact avec un correspondant depuis un lieu de détention, adressez votre demande au siège de l’association :
La Visitation 2

6 rue de Rochefort


33170 GRADIGNAN


lavisitation2@orange.fr


POUR FAIRE UN DON : 
Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, vivant grâce aux cotisations de ses membres actifs, correspondants et amis, et de dons.
Cotisation annuelle 20 euros et dons par chèques ou virements :
La Banque Postale: 1599741 T Bordeaux
(Déduction fiscale possible)
Gratuité pour les personnes en détention

1 commentaire: