Le Cantique de Zacharie pour le temps de l'Avent


Ce cantique de Zacharie est un cantique pour le salut, et ce salut nous est défini par deux mots : "Le Seigneur, Dieu d'Israël est venu visiter et racheter son peuple".
C'est une visite. Dieu est venu.

C'est la réponse à l'appel du prophète Isaïe : "Si tu déchirais les cieux, si tu
descendais !" Dieu est descendu. Dieu est venu nous visiter. Il a quitté cet
éloignement apparent pour venir tout près de nous, chez nous, dans notre monde, faire sa demeure, planter sa tente parmi nous. "Si tu déchirais les cieux et si tu descendais" La visite de Dieu !

Et c'est cette visite qui est salut. Car le salut ce n'est pas seulement d'être délivrés de nos ennemis, le salut c'est infiniment plus encore avoir Dieu avec nous, être proche de Dieu, avoir Dieu qui s'est fait proche de nous.

Dieu est venu nous visiter.

Il a frappé à notre porte et Il est entré chez nous, pour souper avec nous, Lui près de nous et nous près de Lui ! Et cette visite, cette présence profonde, intime de Dieu avec nous est aussi un rachat. C'est le deuxième mot dont se sert Zacharie pour dire ce salut.

Dieu est venu visiter son peuple pour le racheter.

Pour le racheter, c'est-à-dire pour l'arracher à son mal, pour l'arracher à son péché.
Dieu est venu nous racheter, nous délivrer, nous libérer de cette crainte qui oppressait nos coeurs et de cette peur qui tenait l'homme captif.
Et c'est pourquoi cette visite, ce rachat est comme une aurore ou un soleil levant.
Nous gisions à l'ombre de la mort, dans les ténèbres. Et voici qu'une lumière se lève sur nous et dissipe ces ténèbres et elle relève ceux qui étaient écrasés.

Soleil levant, qui vient nous visiter, par l'amour du coeur de notre Dieu.

Zacharie déploie le thème de la visite en le rapprochant de cette promesse qui a traversé tous les âges.
Oui cette visite c'est l'accomplissement de ce qui avait été promis à Abraham. C'est l'alliance qui est conclue avec Moise, c'est la promesse faite à David.

Rassemblant toutes ces préfigurations de la visite de Dieu, Zacharie les fait aboutir dans ce petit enfant qui est son enfant, Jean-Baptiste, celui qui marche au-devant du Seigneur, celui qui marche devant Dieu venu nous visiter,
celui qui prépare le chemin de Dieu qui vient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire