Pour parler de ce grand dimanche à Gradignan

L’année 2011-2012 a vu le déroulement de plusieurs assemblés dominicales, que nous dénommons maintenant grand dimanche. Cette organisation de la vie de la paroisse avait pour but d’aider les enfants qui viennent au caté à s’approcher de la célébration avec toute la communauté.
Elle n'a pas manqué de susciter des interrogations, d'abord dans les coeurs des responsables, ensuite dans les coeurs des enfants, des parents et des paroissiens.
Du regard que l'on peut porter de l'extérieur, l'on peut dire que cette expérience de vie liturgique enrichie du temps de lecture prolongée a été une expérience fondamentale pour certains d’entre nous.
L'expérience d'entendre ce que les autres disent au sujet de la parole proclamée dans l'église, est source de joie !
L'expérience de faire un lien entre la parole entendue et l'eucharistie qui nous ouvre au trésor du pain de la vie et du vin du royaume, nous fait élargir le sens de la communion avec le Seigneur.
Ceux qui ont apprécié ont fait l'expérience de nouveau départ, laissant Dieu enrichir la vie de tous les jours.
Pour ceux qui se posent des questions, il s'agit de trouver les lieux pour les exprimer, et surtout de  distinguer les genres de question qui se posent : question d'organisation de temps, question du lien entre la lecture elle-même et la célébration de l'eucharistie, question aussi d'une durée démesurée du temps de la messe.
Terminons par le témoignage d’un l'adulte à qui l'on a demandé de raconter  l'évangile : « J’ai admiré la réceptivité des enfants, la qualité de l'écoute, et la possibilité de voir que les parents eux aussi entendent la même lecture et prennent le temps d'approfondir. »

Pour cette deuxième année  2012-2013 puissions-nous trouver le goût de ne pas dissocier l'écoute de la parole et la communion au corps du Seigneur!
Ce sera la meilleure manière de célébrer l'anniversaire du concile et  de répondre à l'appel de l'église : puiser à notre héritage, la parole de la révélation et la célébration du don que le Seigneur fait de sa vie.
JP Ranga
Curé de Gradignan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire